Les programmes d'EPS du lycée examinés par le CSP cette semaine Imprimer Envoyer
Écrit par LAVIE FRANCOIS   

C'est mardi 23 octobre 2018 que sera examiné et voté au Conseil supérieur des programmes (CSP), le projet des programmes de l’enseignement commun et optionnel d’EPS pour le lycée d’enseignement général et technologique.

Le Groupe d'Experts chargé du Projet des Programmes d'EPS (GEPP) a remis jeudi dernier au CSP sa version définitive que nous ne connaissons pas. C'est dans un contexte émotionnel particulier lié à la disparition brutale de Guillaume Lecuivre (Co-pilote du groupe avec Nathalie Gal-Petitfaux) que l'AE-EPS a envoyé une contribution comme nous l'avait proposé le CSP.

Suite à la réunion du 1er octobre avec le CSP où nous avons pris connaissance du projet, notre association a constitué un groupe ad hoc (1) pour analyser, commenter et faire des propositions sur les points présentés lors de cet échange. Ce groupe était constitué de représentants de nos groupes ressources, du Conseil national et du Bureau national. Nous avons travaillé sur la base des éléments parcellaires dont nous disposions en les mettant en regard des orientations présentées par l'AE-EPS au GEPP le 11 juin dernier. Nous avons cherché comment améliorer le projet et l’infléchir dans le sens d’une meilleure compréhension pour les enseignants et d’une plus grande efficacité sur l’éducation et la formation des lycéens selon notre vision.

Globalement, nous partageons en partie ce projet avec toutefois certaines réserves quant à la matrice disciplinaire. Nous aurions besoin de précisions pour pouvoir nous prononcer définitivement sur certains concepts. Selon le sens qu’on leur attribue, notre position pourrait être différente.

Lire la suite

Les programmes votés par le CSP devraient être mis en ligne sur le site du CSP à partir du 24 octobre et soumis à une consultation nationale par la DGESCO entre le 5 et le 20 novembre 2018.

Pour le groupe de réflexion sur les programmes d’EPS (1),
François Lavie, - Président de l’AE-EPS
David Macal, - Secrétaire national

(1) Mehdi BELHOUCHAT, François LAVIE, Gaétan LE CORRE, David MACAL, Bruno MEAR, David ROSSI, Vincent RUSQUET, Serge TESTEVUIDE, Thierry TRIBALAT, Anthony VAN DE KERKHOVE.