It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Le sport scolaire dans le premier degré Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

 A l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (USEP), un colloque s'est tenu à Paris le 14 septembre

"Entre EPS et sport à l'école"

  • A l'issue de ce colloque, Jean Damien Lesay (Localtis.infos - 17 septembre 2012) présente la situation sous forme d'une équation à plusieurs inconnues.

"La place, les moyens et les objectifs du sport à l'école primaire recouvrent des problématiques qui diffèrent fortement de celles du collège ou du lycée. ...... Si à travers l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), présidée de droit par le ministre de l'Education, une offre sportive existe systématiquement et obligatoirement en collèges et lycées à côté des cours d'éducation physique et sportive (EPS), chez les plus petits, seul l'enseignement de la natation est explicitement visé par les textes. L'offre sportive repose dès lors sur un tissu associatif volontaire présent en temps scolaire (organisation de rencontres interécoles…) et périscolaire (association sportive du mercredi après-midi…)".

Pour en savoir +, cliquer ICI

  • Quant à F. Jarraud  (Café pédagogique du  17 septembre 2012), il vient à se poser à question: Quel avenir pour le sport scolaire dans le premier degré ?

2012_09_24_abonnen_usep_caf_pda

"Double défi pour le sport scolaire dans le premier degré. Trouver sa place dans l'enseignement de l'EPS dans un système qui confie cet enseignement à un enseignant généraliste. Construire des relations avec les autres acteurs du monde sportif sans pour autant oublier les valeurs éducatives".

  • L'AEEPS, représentée par son président Denis Abonnen, y a donné son point de vue.

Pour en savoir plus, cliquer ICI 

Informations proposées par Serge Testevuide, membre du groupe-ressources CEDREPS / AE-EPS