It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Projet des programmes des cycles 2, 3 et 4 (9 avril 2015) Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Ministère EN RESPar une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013, le Ministre de l'éducation nationale a demandé au Conseil de formuler des propositions de programmes pour l'école élémentaire et le collège : « La refonte des programmes de la scolarité obligatoire doit être un chantier essentiel au service de cette mobilisation pour la refondation de l'école de la République. » Selon les termes de cette saisine, il est notamment attendu des projets de programmes qu'ils soient : « bien articulés avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », dont ils sont la déclinaison à chaque cycle ; « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société ».

Le Conseil souhaite insister sur le fait que les projets de programmes de cycle soumis à consultation constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d'être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation, comme l'a été le projet de programme pour l'école maternelle. Aux yeux du Conseil, la consultation nationale constitue en effet une étape à part entière dans le processus d'élaboration des programmes, et non une simple formalité qui ne conduirait qu'à des changements à la marge.

Lire les projets de programmes des cycle 2, cycle 3 et cycle 4
____________________

Une vaste participation à cette consultation et des retours qualitatifs à la fois précis et argumentés permettront d'autant mieux au Conseil supérieur des programmes de mener à bien la mission qui lui a été confiée en proposant un projet d'enseignement et de formation qui soit compris, partagé et porté par tous.
Conscient des difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en œuvre des programmes actuellement en vigueur, notamment à l'école élémentaire, le Conseil a tout particulièrement besoin de recueillir des informations
et avis sur les points suivants :

  • l'adéquation entre les ambitions affichées par les projets de programmes, le cadre horaire disponible pour les mettre en œuvre et l'âge et les capacités des élèves ;
  • le niveau d'exigence des attendus de fin de cycle ;
  • la continuité des apprentissages entre les cycles ;
  • la lisibilité des projets ;
  • la pertinence des contenus d'enseignement proposés au regard des objectifs du socle commun des connaissances, de compétences et de culture.