It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Audition de l'AE-EPS par la mission Mathiot ... et propositions Imprimer Envoyer
Écrit par LAVIE FRANCOIS   

L'AE-EPS a été reçue mardi 5 décembre par la mission chargée de la concertation sur la réforme du baccalauréat et du lycée.

Membres de la commission : Pierre Mathiot (président de la commission), Stéphane Kesler (IGAEN) et Nicolas Ginsburger (IGAEN)

Absents : Christine Szymankiewicz (IGAEN), Souâd Ayada (IGEN, Présidente du CSP)

Membres de l’AE-EPS : François Lavie (Président), Bernard Boda (coordonnateur commission ad-hoc), David Macal (Secrétaire national) Jean- Baptiste Chiama (coordination de la Revue)

Début des échanges 17h30 ; Fin vers 18h15.

Ce compte-rendu essaie de présenter de façon ordonnée la teneur des échanges, un peu à l’emporte-pièce, ayant eu lieu essentiellement avec P. Mathiot, les autres membres de la commission n’ayant eu que des interventions ponctuelles. De façon anecdotique nous retiendrons, dés le début de l’entretien, l’engagement sportif de son président, notamment au marathon… Celui-ci sollicite ensuite nos questions concernant la réforme en cours.  

Lire la suite

Suite à cette audition, le groupe ad hoc, a travaillé sur des points qui nous paraissaient devoir être éclaircis. Nous avons alors fait parvenir un document à la mission Mathiot. Il se présente sous la forme de questions assorties de propositions suscitées par l'entretien avec les membres de la commission.

  • QUESTION 1 - Comment éduquer au choix dès la classe de seconde ?
  • La mission propose l’évaluation de 4 épreuves lors d’un examen terminal (2 disciplines majeures, la philosophie et 1 grand oral), l’épreuve de Français étant anticipée en première. Elles composeraient 60% de la note finale. Les élèves qualifieraient leur parcours de formation en effectuant, dès la classe de première, le choix de 2 disciplines « majeures » et de 2 « mineures ».

Lire la suite

François Lavie - Président de l'AE-EPS