Jean nous a quittés .... Imprimer Envoyer

2018 04 photo J zoro journéeEntré à l’Ecole Normale d’Instituteurs il optera pour l’EPS guidé dans ce choix par son maître André Paganel, major de la première promotion de professeurs d’EPS de l’ENEP. Entré à l’ENEPS promotion 1941-1944, il y rencontrera son épouse Renée Choisy de la promotion 1942-1944.

Après la Libération il commencera sa carrière de professeur d’EPS qui le conduira plus tard au lycée de Bois Colombes où il effectuera l’essentiel de sa carrière. Très entreprenant il mènera de front plusieurs projets dans cet établissement (la construction des installations sportives, les formes nouvelles de pédagogie inspirées de la République des sports). Il sera de nombreuses années le Secrétaire général du concours du CAPEPS où son sens de l’organisation trouvait à s’employer

Il a marqué de son empreinte notre association, l’AE-EPS. Président de la régionale de Paris de 1963 à 1972, puis Président national de 1972 à 1984, Jean Zoro a lancé de nombreuses initiatives. Les activités se sont multipliées sous sa présidence. Les stages nationaux de différentes natures, journées et week-end de formation, voyages d’étude, constitution de groupes de travail par activités sportives ainsi que les ouvrages correspondants, étaient des repères pour l’ensemble des collègues d’EPS.

Pour les nouvelles générations de professeurs d’EPS Jean Zoro est essentiellement l’auteur de cet ouvrage si particulier « Images de 150 ans d’EPS », véritable mémoire et encyclopédie de notre profession. C’est en véritable collectionneur qu’il avait entrepris de rassembler l’ensemble de ses documents pour nous livrer cette œuvre ainsi que le contenu des expositions qu’il avait montées.

Pour l’ensemble des compagnons de l’AE-EPS il restera celui qui a permis à l’Amicale de l’ENSEP de survivre après la suppression des ENSEPS et de devenir l’AE-EPS en prenant le virage la formation professionnelle continue pour l’ensemble des professeurs d’EPS.

Nos pensées mêlées de gratitude, de reconnaissance et de respect t’accompagnent…

Denis Abonnen pour le Bureau national de l’AE-EPS

2018 04 photo J Zoro expo

L’inhumation aura lieu le lundi 7 mai 2018 à 13h30
au crématorium du Mont-Valérien, rue du Calvaire à Nanterre (92)