Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


La CP5, un symptôme des évolutions d'une discipline scolaire : l'EPS. Regards d'un acteur Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
cedre 10 page couvT. Tribalat - IA IPR, Lille

In : "La CP5 et l'apprentissage du "Savoir S'entraîner physiquement - Que proposer à l'étude des élèves en EPS?", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2011, Vol.10 : 81-85

Résumé : L'Education Physique a traversé dans son histoire des moments de crises, des bascules qualitatives se sont opérées, des choix ont été faits alors qu'on sait que choisir, c'est abandonner. De fait, certaines pratiques physiques ont quitté le champ de l'école, victimes des rapports de force instaurés par les acteurs du moment, d'autres ont connu leurs heures de gloire pour être aujourd'hui reléguées au second plan, d'autres enfin, restent des références pour les enseignants. Les activités relevant de la CP5 représentent maintenant 12% de la notation avec une augmentation de plus de 2% par an. Le "Step" amplifie cette tendance en répondant aux attentes de la population féminine. Par ailleurs, le corps et ses usages sont aujourd'hui l'objet de boulversements qui questionnent le politique, l'institutionnel, l'éducatif, qui bousculent, réinterrogent les matrices disciplinaires (scientifiques, scolaires ...). L'école est ainsi contrainte à repenser la place du corps et de son éducation au sein du système éducatif. Et la CP5, les ASDEP agissent en EPS comme des révélateurs de ces nouveaux enjeux, le mouvement n'est plus posé comme simple mécanisme d'exécution, mais comme le lieu d'un investissement et d'un appronfondissement de soi.


Accès au téléchargement- gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : enjeux, paradigme, corps, révélateur, pratique physique.
Mots clés :CP5 EPS Cahiers du CEDREPS