Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Revue
Une EPS narcissique : comment éviter les dérives d'être "seul" ensemble en musculation ? Imprimer Envoyer
  

272 page couvG. Dietsch (ac-creteil.fr); T. Mayeko ( ac-versailles.fr)

Revue Enseigner l'EPS, 2017, 272, 26 - 31

Présentation : En EPS, dans le cadre de la CP5, la musculation est une activité relativement récente qui peut faciliter l'adhésion collective des élèves et ce quelque soit leur profil. Néanmoins, cette pratique scolaire se heurte, depuis quelques années déjà, à un certain nombre de résistances qui remettent en cause sa philosophie éducative et de façon encore plus tranchée, sa place à l'école. Les débats professionnels actuels posent très clairement la question de sa légitimité et de sa crédibilité pédagogique. En effet, en s'ancrant sur un modèle culturel qui flirte avec le bodybuilding, la musculation semble davantage contribuer au développement d'une identité narcissique. S'entraîner en musculation c'est peut-être avant tout chercher à sculpter son corps à une époque où le culte de l'apparence est un phénomène sociétal incontournable. En outre, les vertus démocratiques que nous lui prêtons ont parfois du mal à s'imposer face aux stéréotypes de genre qui influencent constamment les choix des pratiquants. Le slogan « gonflette pour lui et perte de poids pour elle » est une réalité de tous les instants contre laquelle nous avons du mal à lutter.
Aussi, nous tenterons d'endiguer cette dérive narcissique et égocentrique en proposant une forme de pratique collective de la musculation orientée sur une responsabilité partagée, afin de faire ensemble plutôt que d'être seul ensemble.


Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

icon Documents associés en libre accès


Mots clés complémentaires des auteurs : entraide, responsabilité collective, projet personnel, normes corporelles, dérives narcissiques
 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 549