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APEx des années 70 : changement d'intitulé ou des pratiques d'enseignement ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

275 page couvG. Cogérino - Professeure des universités, STAPS, CRIS, L-Vis - Université Lyon 1 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2018, 275, 27-31

Présentation : Exploitant les données issues d’entretiens semi-directifs, la première partie de cet article (parue dans le numéro précédent, 274,  de la revue) pointait la diversité des modes d’approche des APEx selon les enseignants d’EPS: les inquiétudes de certains face à une activité à la définition floue, leurs angoisses associées aux souvenirs de l’épreuve d’improvisation vécue durant leur formation, les contours très hétérogènes de plusieurs modalités d’enseignement de ces activités (dirigiste, incitatif, appropriatif, etc.).
Cette seconde partie exploite la description des situations pédagogiques mises en place et relatées par les interviewés eux-mêmes. Il s’agit ici de rendre vivant pour le lecteur ce qui s’enseignait, et de quelle manière, en APEx durant les années 70. Pour ce faire, les situations recueillies et associées aux commentaires des interviewés ont été scrutées en fonction de leur but pour l’élève, de l’objectif énoncé par l’enseignant, et de la nature de l’activité d’expression support ».
Après avoir un point sur le  contexte de l’enseignement de l’EPS dans les années traitées  et mis en exergue la « diversité des modes d’approche de l’ExCo,  l’auteure rappelle que «les années 70 sont le théâtre de virulents conflits de points de vue concernant la nature des APEx et la justification de leur présence en EPS ».
A partir de l’une des questions des entretiens (« présenter une situation «typique» des APEx selon vous, expliciter ses objectifs »), elle propose une  catégorisation en 6  points des éléments de réponses :
- la référence marquée aux danses et à un support musical
- la référence marquée au mime, construire une histoire
- l’exploration des gestuelles, la découverte des sensations corporelles, la libération des interdits sociaux
- favoriser la communication, l’interdisciplinarité
- se familiariser avec l’improvisation
- donner envie de faire, s’amuser, diminuer freins et réticences des élè
A la question de savoir si Les APEx introduisent un renouveau en EPS posée en conclusion, plusieurs éléments de réponse sont apportés :
- celui-ci semble effectif seulement chez ceux qui les enseignent régulièrement et ont suivi une formation
- les APEx ne sont pas aussi subversives que les critiques le prétendaient
- les approches psychanalytique et strictement technique sont absentes.
- les APEx sont bigarrées tant dans leurs pratiques de que des démarches d’enseignement
- cette diversité  n’est peut-être pas représentée dans les publications professionnelles de l’époque.

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Mots clés complémentaires de l'auteure : APEX, représentation, scolarisation
Mots clés :Danse Histoire Revue
 
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