It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Pratiques en EPS actualités


Les actions 2018-19 du groupe AP Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

- Le groupe a été représenté à la journée Jean Zoro 2018 par Olivier Vors et Magali Boizumault.

L'intervention d'Olivier portait sur Les élèves « difficiles ». Il était accompagné de  Loïc Le Meur, Nicolas Mascret ( diaporama).  Magali intervenait avec Isabelle Jourdan sur le thème de "Corps et voix : des outils au service de la relation pédagogique, du climat de classe et des apprentissages" (diaporama).

- Plus récemment, le groupe s'est réuni les 18 et 19 janvier 2019 pour travailler autour des projets futurs.

 => Nous annonçons la création d'un fil rouge scientifique sur la publication des articles autour de l'analyse des pratiques.

=> Nous félicitons François Potdevin pour son HDR et encourageons Léa Gottsman qui soutiendra sa thèse avant la fin d'année scolaire.

=> nous prévoyons de participer à la biennale en proposant trois communications.

=> d'autres projets sont également lancés

 


 

 
Interview d'O. Vors Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

caf pdagogiqueA. Maurice et B. Montégut

Rencontre avec O. Vors : « Les enseignants qui réussissent dans les milieux difficiles combinent systématiquement socialisation et apprentissage ».

"Après avoir été enseignant d'EPS de collège en milieu difficile pendant 10 ans, Olivier Vors est aujourd'hui Maître de conférences à l'UFR STAPS de l'Université de Lille 2, responsable du Master MEEF, jury de concours et membre du groupe ressource AEEPS « Analyse des pratiques ». Spécialiste de l'enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles, en mettant en avant la place du jeu au service de l'engagement des élèves."

 Pour lire l'article

 
Rencontre CEDREPS / Bureau national AE-EPS du 10 mars 2012 Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Cette rencontre répond à une sollicitation du CEDREPS auprès des responsables de l’AE-EPS dans le but de clarifier les dissensions et de trouver des solutions avant que les écarts entre le groupe ressource et l’association rendent impossible tout travail commun.  
Le bureau après avoir accepté cette rencontre décide de profiter de cette réunion pour adjoindre à l’ordre du jour une réunion commune aux trois groupes ressources de l’AE-EPS.

Cette réunion a permis notamment de préciser le mode de fonctionnement des groupes CEDREPS régionaux dans le cadre du groupe-ressource CEDPEPS national, mais aussi la coordination entre ces groupes régionaux et leurs "régionales".

Pour lire le compte-rendu, cliquer ICI

Denis Abonnen - Président de l'AE-EPS ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 
Colloque : "Analyse des pratiques en EPS; expériences marquantes et gestes professionnels" Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

(Clermont-Ferrand - 2007)

Objectifs: Ce colloque est centré sur les gestes professionnels que l’enseignant
accomplit pour faire la classe et faire apprendre les élèves. Les participants étant
invités à échanger sur cette notion de geste professionnel et sur les savoirs qu’ils recouvrent, que ces gestes soient déjà 
élaborés et porteurs d’une expertise ou qu’ils soient encore en voie, de construction. Il convenait alors de ne pas réduire le geste au simple fait de "faire une action", verbale ou physique, mais de considérer sa signification dans le cadre de l’exercice du métier.

Les communications proposées visaient à soumettre les pratiques de terrain des enseignants et des formateurs à une analyse permettant de formaliser les gestes professionnels qu’elles recèlent. Il s’agissait pour les communicants de présenter sous forme libre des moments d’expériences "marquantes" pour soi ou pour autrui, en mettant en évidence les gestes professionnels impliqué dans l’expérience. Une trame méthodologique était proposée :

→ Présenter avec un souci de description fin, un cas d’expérience marquante en EPS, 1er ou 2ème degré

→ Exposer ce qui fait le caractère "marquant" cette expérience

→ Identifier les gestes professionnels (maîtrisés ou en construction) concernés par cette expérience, ainsi que les savoirs d’expérience et/ou d’expertise qui les constituent.