It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Journées "Evènement"
Invitation : Préparation à l'agrégation interne - Oral 2 Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

L'AEEPS-Grenoble vous propose un week end de préparation à l'oral 2 de l'agrégation interne,

le samedi 12 et dimanche 13 février 2011 à Valence

Objectifs: Il s'agit de préciser les attentes de cette épreuve (pratique et entretien), tant au plan des contenus qu'en termes de communication. Au-delà, pour les candidats de l'agrégation, appréhender cette nouvelle épreuve, dans son esprit autant que dans sa mise en oeuvre.

Nous espérons approcher de plus près des contraintes de passation de l'épreuve. Tous les candidats ne pourront passer une simulation, mais bénéficieront du retour réalisé par les intervenants, dont certains ont été - ou seront - membres du jury du concours.

icon Pour en savoir +


 
Compte-rendu : "Pratiques innovantes en EPS : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

l'exemple des nouvelles épreuves physiques de l'oral 2 du concours de l'agrégation interne » Valence - 6 Février 2010

COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE AE-EPS

Quatre-vingt cinq participants, venus de toute la France (de Rennes à Besançon, de Rouen à Nice) étaient présents dans la salle de réunion de la patinoire de Valence, dès 9h30. Cette opération, menée en partenariat avec les régionales AEEPS d’Aix-Marseille, Clermont et Montpellier a donc connu un vif succès. Les 11 intervenants, ainsi que l’équipe d’organisation, tant logistique qu’administrative, se sont tous mis au service des candidats, afin d’éclairer au mieux cette nouvelle épreuve.

Après une présentation des pratiques innovantes, de leurs diverses formes, et un rappel des modalités de l’épreuve et de l’esprit qui a conduit à sa conception, les groupes se sont séparés (danse, Volley Ball et badminton au CSU, natation et athlétisme sur place) pour laisser place aux simulations. Dans des conditions les plus proches du concours, les candidats ont pu appréhender au plus près les attentes supposées de cette épreuve, selon les précisions définies au BO . Globalement, il ressort :

  • La compréhension et la difficulté à proposer des situations d’apprentissage adaptées à son propre niveau, en tenant tout à la fois le rôle de l’enseignant et celui de son élève.
  • La communication : entre le muet et le bavard, trouver le juste milieu, qui permet la compréhension des situations.
  • La gestion du temps, afin de ne pas déborder des 30’
  • L’entrainement nécessaire pour connaitre ses ressources dans la séquence imposée, afin de pouvoir s’adapter à la thématique.

Les candidats ont pu vivre ou observer des simulations dans les conditions les plus proches de l’épreuve. Les formateurs, vu la nouveauté de cette épreuve, ont essayé de guider les candidats dans le sens du texte officiel, ainsi qu’au regard de ce qui leur paraissait relever du bon sens. Il a été rappelé à plusieurs reprises que le jury, souverain, était seul habilité à préciser certains paramètres, a fortiori dans le cas de cette nouvelle épreuve.

Au final, les participants ont semblé satisfaits de cette journée, relevant la meilleure compréhension qu’ils avaient de cette épreuve.

Une action que l’AEEPS pourra renouveler, si nos collègues en expriment le besoin …

Pour l’équipe d’organisation

Bruno Méar, Président de l’AE-EPS de Grenoble - Courriel : ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )