Compte rendu atelier théorie pratique Méditation pleine conscience Fabien Fanget Février 2018 Lyon Imprimer Envoyer
Écrit par PRIMAS Nathalie   

Compte rendu de l'atelier conférence "Méditation pleine conscience"

Le lycée François Mauriac d'Andrézieux a accueilli Fabien Fanget et plus de 20 participants à une conférence atelier sur la méditation de pleine conscience mercredi 7 Février 2018.

Le nombre de participants en cette fin d'après midi neigeuse témoigne de l'intérêt des collègues pour créer un climat propice aux apprentissages dans leurs cours.

Fabien a pu rendre compte de son expérience avec des classes au collège Jacques Prévert d'Andrézieux et de sa formation au sein de AME (Association méditation pour l'enseignement).

La méditation a tout d'abord été un besoin personnel pendant une période de sollicitations intenses.

Se poser, aller vers l'important, méditer se n'est pas arrêter de penser mais laisser de la place à autre chose, éclaircir ses idées et être dans le présent.

Les exercices de méditation se penchent sur la météo intérieure et ses 3C Cerveau, Corps, Coeur.

Le principe est d'être attentif au moment présent, Christophe André psychiatre a beaucoup écrit sur la question,il  propose des exercices consultables sur internet.

C'est une pratique de bien être que l'on doit vivre avant de la faire vivre au élèves, que l'on doit pratiquer avec eux ensuite.

Fabien insiste sur le fait que cette méditation universelle n'est pas spirituelle, elle repose sur des faits scientifiques testés par des médecins même si son origine vient des moines bouddhistes.

Il est important d'expliquer aux élèves pourquoi on leur propose ce genre d'exercice, les effets bénéfiques. Il n'est pas forcément utile de nommer la méditation mais de le présenter comme un temps de respiration commune ou temps de contact avec soi...tout dépend du public auquel on s'adresse.

Le cadre par contre est important et doit rester le même à chaque "séance"

1- règle d'or:le silence

2-Pas de réussite ou d'échec

3-Pas du jugement envers soi ou envers les autres.

Un rituel de début de séance possible:1 se frotter les mains/ 2-les mettre devant le visage /3 -pratiquer 3 respirations/ 4-météo intérieure et partager ce temps avec les élèves. La respiration ventrale apaise avec une inspiration plus brève que l'expiration.Elle est stimulante si l’expiration est plus brève que l'inspiration.

Pratiquée en début de cours, elle permet de se poser et d'appréhender une classe difficile différemment, elle crée aussi des rapports autres avec les élèves qui facilitent la communication apaisée.

Bien évidemment ce n'est pas magique et parfois c'est impossible à mettre en place. Ce n'est simplement pas le bon moment ...

Nous remercions vivement Fabien de ce partage d'expériences et d'expertise très utile au sein d'une Ecole qui accueille des élèves de plus en plus stressés ou angoissés par les sollicitations extérieures, avec des difficultés importantes à se concentrer sur le moment présent du cours .

Ci joint les documents d'accompagnements de cette intervention

icon pwp aeeps lyon fev 2018 Fabien Fanget (1.78 MB)

icon meditation sur la respiration + respiration complete fev 2018 (355.74 KB)icon Méditation universelle fev 2018 Fabien Fanget (262.05 KB)

A bientôt parmi nous Nathalie PRIMAS pour la Régionale de Lyon