Compte rendu atelier badminton niveau 3 Imprimer Envoyer

Atelier Badminton niveau 3 (et niveau 2?)

Une quinzaine de participants est venue mouiller le maillot pour tester les propositions d'un niveau 3(ou 2)en badminton au gymnase du lycée Honoré d'Urfé de Saint Etienne. Cette intervention faisait suite à la présentation l'année dernière du niveau 4 proposé par Pierre Pezelier et Bertrand Gauthé et testé par différents établissements de la Loire avec différents aménagements exposés. Nous avons réfléchi  Rémi Héritier et moi même aux pré requis au niveau 3 pour envisager l'utilisation des cartes avec le choix des différentes tactiques décrites.

Voici les différents documents nécessaires à la compréhension de la démarche

icon fiche POULE DE 5 JOUEURS et 4 joueursicon Affiches explication FPS HP et spécialicon fiche observation impact des volantsicon FPSTRAME DE CYCLE EVALUATION EN BAD NIV 3 2018 icon travail sur stratégies

L'atelier s'est poursuivi par des échanges riches sur la manière d'aborder le cycle en fonction des profils d'élèves.Certains ont besoin d'être guidés chaque séance sur un point particulier d'autres sont plus efficaces et impliqués quand ils ont le choix du support à travailler.Le niveau de classe: 3ème, seconde, ou première détermine aussi beaucoup le degré d'autonomie des élèves. Il appartient à chaque enseignant de proposer la démarche la plus adaptée au profil de la classe.

A la suite de ces échanges nous retravaillerons les fiches de poules avec des cibles à atteindre claires pour les élèves. Nous réactualiserons rapidement les documents ci dessus.

Nous avons terminé par l'AG de l'AE-EPS et enregistré les demandes des collègues pour le programme de l'année prochaine. Guillaume Jomand notre trésorier a fait un rapide bilan financier.

Nous remercions tous les collègues de leur présence active et en particulier Rémi Héritier pour les documents de travail et sa démarche en badminton exposée ce jour.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ensoleillées et reposantes et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour découvrir notre programme d'actions 2018-2019.

Nathalie PRIMAS Présidente pour la Régionale de Lyon