It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Bistrots pédagogiques
Invitation : "Vers de nouveaux programmes en EPS" Imprimer Envoyer
Écrit par ROUBIEU Stéphane   

Nous avons le plaisir de vous convier à un café pédagogique :

Vers de nouveaux programmes en EPS
Vendredi 5 décembre, de 19h à 21h
IFEPSA d’Angers (49 rue Perrins - 49130 Les Ponts de Cé)

Avec les interventions de :

  • Philippe Amarouche : membre du SNEP
  • Bernard Lebrun : IA-IPR EPS de l’académie de Nantes
  • Serge Testevuide : co-coordinateur du groupe AE-EPS CEDREPS

La refonte du socle commun et des programmes d’EPS est en cours. Ne faisons pas de cette réforme curriculaire un « rendez-vous manqué ». C'est pourquoi nous vous invitons à un "apéro péda" pour en discuter.Nous chercherons à savoir si l'évolution actuelle va dans le sens de la continuité ou marque plutôt une volonté de rupture avec ce que l’on connait aujourd’hui ? Quelle liaison proposer avec le futur socle commun ? Quelle cohérence établir entre les programmes et les évaluations dans le cadre du parcours de formation des élèves ? Autant de questions dont nous voulons débattre avec vous. Les propositions se voudront pragmatiques et multiples afin d’éviter tout dogmatisme.

Les interventions et les échanges seront suivis d’une Assemblée Générale de l’AE-EPS régionale de Nantes qui permettra l’adhésion et l’élection d’un bureau élargi.
Chacun est libre d'apporter un petit quelque chose à boire ou à manger pour prolonger la soirée en toute convivialité.

Participation gratuite
Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Bilan des échanges autour de l'évaluation DNB BAC Imprimer Envoyer
Écrit par TESTEVUIDE Serge   

Au cours du mois de mars se sont tenus 2 cafés pédagogiques, l'un à Angers et l'autre à Cholet, rassemblant une quinzaine de collègues. Vous trouverez le bilan rapide de ces échanges en suivant le lien suivant :icon Bilan cafés pédagogiques AEEPS de Nantes

 
Invitation : "Les interactions entre élèves" Imprimer Envoyer
Écrit par S. ROUBIEU   

RENCONTRE DEBAT RECHERCHE-EPS
Mercredi 30 Mars de 17h30 à 20h30 - Collège Rabelais à Angers

La place des interactions entre les élèves dans l’apprentissage en EPS
De quelle façon l’enseignant peut-il les « orienter » favorablement afin de créer des dynamiques collectives d’apprentissage ?

Intervention de Marie-Cécile CRANCE, Agathe EVIN, Benoît HUET et Jacques SAURY
Laboratoire "Motricité, Interactions, Performances", UFR STAPS de Nantes

Dans cette séquence, nous proposons de stimuler et d’animer un échange avec les participants, centré sur la question de la place des interactions sociales entre les élèves dans l'apprentissage, et sur la façon dont l'enseignant peut les prendre en compte dans la conception de procédures d'apprentissage coopératif, de délégation de responsabilité à des groupes, de construction de groupes-projets, etc.

Cet échange sera fondé sur la présentation concrète (à partir de vidéos) d’études de cas mettant en évidence des dimensions particulières de l’activité des élèves et de leurs interactions. Ces études de cas sont tirées de recherches en cours ou récentes conduites en EPS au sein du laboratoire « MIP ». Elles concernent des enseignements d’escalade, d’athlétisme, et de danse.

Il ne s’agira en aucun cas d’une présentation de type « communication de colloque », mais plutôt d’une amorce permettant d’initier des échanges avec les collègues présents sur les incidences des réflexions ouvertes sur la conception de dispositifs d’apprentissage, et de l’intervention en EPS.

 

Plan général de la séquence


Le renouveau des procédures d’« apprentissage entre pairs », et d’« apprentissage coopératif » en EPS
(Jacques Saury)

En introduction, on situera brièvement les enjeux de connaissance et les enjeux professionnels liés à la thématique générale des « interactions entre élèves » en EPS, ainsi que les principales options prises dans les travaux présentés.


Favoriser la coopération au sein de dyades d’élèves : étude de cas en escalade
(Agathe Evin)

Cette étude de cas vise à caractériser la dynamique de la coopération au sein d’une dyade grimpeur-assureur, et à mettre en évidence l’influence de la confiance mutuelle des élèves en leur partenaire sur la coopération. L’impact des interventions de l’enseignant sur ces dimensions sera également pointé.


Créer des « réseaux de ressources pour apprendre » au sein de groupes : étude de cas en athlétisme
(Benoît Huet)

Cette étude de cas montre en quoi la dynamique de l’activité collective des élèves au sein de groupes hétérogènes (en termes de compétences athlétiques), constitués de façon stable pour préparer un triathlon athlétique, engendre un riche réseau social de « ressources pour apprendre ». Elle montre également de quelle façon les dispositifs conçus par l’enseignant peuvent stimuler cette dynamique collective.


D’un enseignement « par projet » à la constitution d’une « communauté de pratique » : étude de cas dans un projet de création artistique
(Marie-Cécile Crance))

Cette étude de cas s’appuie sur l’expérience d’un projet de création artistique conduit à l’échelle d’une année scolaire en EPS avec une classe de 4ème. Elle met en évidence la façon dont la dynamique collective d’une classe focalisée sur la préparation d’un authentique spectacle peut engendrer l’émergence d’une « communauté de pratique », engagée dans une histoire collective d’apprentissage.

------------------------------------------------
Renseignements à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Participation : Adhérents gratuit // Non adhérents 2€

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2