Ateliers de pratiques
Atelier de pratique acrosport – Alain Coston & Mehdi Belhouchat Imprimer Envoyer
  

Logo AEEPS IDF AP

Cher(ère)s collègues, Cher(ère)s futur(e)s collègues,

Comme vous le savez, l'AE-EPS, c'est l'EPS dans tous ses débats1. Le pluralisme qu'elle défend et entretient est en partie lié à ses groupes ressources2. La variété de leurs approches élargit les perspectives, stimule les débats. Mais il est aussi possible d'identifier des continuités, des porosités, des sensibilités communes, amenant de l'unité dans cette diversité.

C'est pour partager avec vous cette richesse que nous avons invité Alain Coston3 (CEDREPS) et Mehdi Belhouchat4 (Plaisir & EPS) à notre premier Atelier de pratique 2016-2017. Celui-ci portera sur l'enseignement de l'acrosport et se déroulera en deux temps :

  • jeudi 13 octobre (19h00 - 21h30), parties théoriques au lycée Henry IV (Paris 5ème)
  • samedi 15 octobre (8h30 - 16h30), parties pratiques à l'UFR STAPS de Créteil, Centre Duvauchelle. Bon à savoir : nous vous proposons pour 3€ un repas complet sous la forme d'un buffet.
Attention : les inscriptions à cet Atelier de pratique ainsi que la réservation du repas du samedi midi se font exclusivement en ligne, en suivant le lien ci-dessous :
 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires (adresses, tarifs, etc.) sur ce flyer.

Ami(e)s acrobates... ou pas, à très vite !

Pour le bureau de votre Régionale Paris-ÎdF,
Stéphane Sapin, Président 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
 
1Voir la présentation de l'AE-EPS par François Lavie lors de l'ouverture de la Journée Jean Zoro 2014.
2. Les quatre groupes ressources de l'AE-EPS : CEDREPSPlaisir & EPSAnalyse des pratiques en EPS et ÉPIC en EPS.
3. A. Coston est professeur agrégé d'EPS honoraire et membre du CEDREPS. Il a notamment écrit, dans Les Cahiers du CEDREPS n°14 : « Acrosport : des choix acrobatiques ! », pp. 85-95.
4. M. Belhouchat est professeur agrégé d'EPS et coordonateur, avec Yvon Morizur, du groupe Plaisir & EPS. Vous trouverez dans Les Dossiers Enseigner l'EPS n°2 sa communication, avec Gwenal Doeuff, lors de la Biennale de l'AE-EPS des 17 et 18 octobre 2015 : « Dynamique du plaisir et sens du progrès en acrosport », pp. 177-182.
 
Compte-rendu « Le "hand à 4", pour viser l'égalité des chances ! » – Pascale Jeannin Imprimer Envoyer
  

Logo AEEPS IDF AP

Jeudi 31 mars et samedi 2 avril 2016, Pascale Jeannin1 a proposé une conception et une démarche d'enseignement innovantes du handball qui optimisent l'utilisation de l'espace et des règles au profit des transformations de tous les élèves. Elle a montré comment le « hand à 4 » offre également des perspectives fécondes pour la gestion de l'hétérogénéité (de la mixité en particulier) du public scolaire vivant un contexte d'opposition collective.

Vous trouverez ci-après les diaporamas qu'elle a eu la gentillesse de nous communiquer : diaporama de la partie « théorique »     /     diaporama de la partie « pratique »De précieuses ressources à tester et à partager sans modération !

Nous remercions très chaleureusement Pascale pour ses deux interventions aussi riches que complémentaires. Puissent celles-ci profiter au plus grand nombre.
 
 
1. Pascale Jeannin est professeure agrégée d'EPS à l'UFRSTAPS de Paris 13 - Paris-Nord-Campus (Bobigny). Élue à la Ligue Île-de-France Est (LIFE) de handball où elle oeuvre au développement de ce sport à l'École et au niveau de la féminisation, P. Jeannin est également impliquée à la FFHB dans le cadre de la diffusion du handball dans le milieu scolaire et de la formation des professeurs d'EPS.
 
AP 2016 04 HB1     AP 2016 04 HB2
 
AP 2016 04 HB4     AP 2016 04 HB3
 
AP 2016 04 HB5
     
AP 2016 04 HB6
#fb
 
CR « Ressources, vous avez dit ressources ?! » – Michel Pradet Imprimer Envoyer
  

Nous avons eu le grand plaisir de vous accueillir nombreux jeudi 1er et samedi 3 octobre à notre premier Atelier de pratique 2015-2016. Celui-ci a porté sur l'évaluation et le développement des ressources motrices en milieu scolaire.

Tout au long de cette stimulante rencontre, Michel Pradet1 a milité pour que la mesure et l'amélioration de la condition physique des élèves constituent le « coeur de la spécificité de l'EPS »2. Un coeur qui lui semble ne plus battre très fort pour les jeunes collègues « à qui l'on a un peu rapidement fait croire que notre discipline ne dispose pas des moyens pour l'influencer », ce contre quoi il s'inscrit complètement en faux.
 
Pour prolonger cet Atelier – et en complément des inévitables traces charnelles laissées aux participants ! , nous vous proposons le diaporama ainsi que les montages vidéo3 de la conférence introductive : « Ressources, vous avez dit ressources ?! ».
 
Encore un grand merci à Michel pour sa disponibilité, son enthousiasme communicatif et ce plaidoyer important pour une EPS ambitieuse.
 
 
1. Michel Pradet est professeur agrégé d'EPS honoraire, ancien professeur à l'INSEP. Il est titulaire du Brevet d'État 3ème degré d'athlétisme et du DESS en ingénierie de la préparation physique. Il a également été international d'athlétisme.
2. Vous trouverez une présentation plus détaillée dans ce document.
3. La playlist est constituée de trois vidéos qui intègrent le diaporama-support de la présentation. Pour modifier la qualité des images, cliquez sur l'icône représentant une roue dentée dans l'angle du lecteur vidéo, puis sélectionnez la qualité de votre choix.
 
 
Pradet1  Pradet2  Pradet4
 Pradet3 Pradet6 Pradet7
Pradet5 Pradet8  Pradet10 
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4