Ateliers de pratiques
Compte-rendu : Atelier de pratique sur les arts du cirque – Matthieu Ruffin Imprimer Envoyer
  

Nous avons eu le plaisir de vous proposer jeudi 23 et samedi 25 février 2017 un Atelier de pratique sur les arts du cirque : « "L’instant Waouh !" : l’extraordinaire comme fil conducteur de l’apprentissage des élèves ».

La démarche d'enseignement que Matthieu Ruffin1 a présentée postule que « les arts du cirque se permettent tout, prennent tout, jouent avec tout, osent tout ! L’enseignant et les élèves ont donc le choix de tous les possibles, mais aussi le risque de se perdre au sein de cette univers si perméable. "L’instant Waouh !", c’est ce moment qui suspend le temps chez le spectateur, qui laisse une petite trace tenace que l’on ne sait pas toujours expliquer. Et si la volonté de créer les conditions de l’émergence de cet "instant Waouh !" organisait la pratique scolaire du cirque ?! »

Deux rendez-vous mémorables pour celles et ceux qui ont eu la chance d'y participer. Vous en trouverez ci-dessous un compte-rendu. Avec nos chaleureux remerciements à Matthieu...

 
Visionner les vidéos2 de l'intervention :

 

                      cirque10          cirque1       

cirque11
 
cirque3  cirque4  cirque7
    
1Matthieu Ruffin est professeur d'EPS en collège (93) et à l'ÉSPÉ de Livry-Gargan (93). Il intervient également dans le cadre de la formation continue sur les arts du cirque (académie de Créteil). Il a publié, en 2016, Les arts du cirque en situation, aux Éditions EP&S, collection « EPS en poche ».
2Pour modifier la qualité des vidéos, cliquez sur l'icône représentant une roue dentée dans l'angle du lecteur vidéo, puis sélectionnez la qualité de votre choix.
 
CR : Atelier de pratique acrosport – A. Coston & M. Belhouchat Imprimer Envoyer
  
Comme vous le savez, l'AE-EPS, c'est l'EPS dans tous ses débats1. Le pluralisme qu'elle défend et entretient est en partie lié à ses groupes ressources2. La variété de leurs approches élargit les perspectives, stimule les débats. Des continuités, des porosités, des sensibilités communes apparaissent également, amenant de l'unité dans cette diversité.
C'est pour partager avec vous cette richesse que nous avons invité Alain Coston3 et Mehdi Belhouchatles 13 et 15 octobre 2016 pour animer l'Atelier de pratique acrosport et discuter autour de leurs démarches d'enseignement.

Vous trouverez ci-dessous les documents-supports et les vidéos5 des interventions du jeudi soir.

Un grand merci à Alain et Mehdi pour ces stimulants moments de formation et d'échanges.

Alain Coston

Acrosport : des choix qui permettent à l'élève
de vivre une expérience d'acrobate
 
 
vidéos de l'intervention :
partie 1 (22'19)     –     partie 2 (21'32)     –     partie 3 (22'59)
Coston1 

Mehdi Belhouchat

Dynamique du plaisir et sens du progrès en acrosport
 
 
vidéos de l'intervention :
partie 1 (22'47)     –     partie 2 (22'51)
 
Belhouchat1
 
 
1Voir la présentation de l'AE-EPS par François Lavie lors de l'ouverture de la Journée Jean Zoro 2014.
2. Les quatre groupes ressources de l'AE-EPS : CEDREPSPlaisir & EPSAnalyse des pratiques en EPS et ÉPIC en EPS.
3. A. Coston est professeur agrégé d'EPS honoraire et membre du CEDREPS. Il a notamment écrit, dans Les Cahiers du CEDREPS n°14 : « Acrosport : des choix acrobatiques ! », pp. 85-95.
4. M. Belhouchat est professeur agrégé d'EPS et coordonateur, avec Yvon Morizur, du groupe Plaisir & EPS. Vous trouverez dans Les Dossiers Enseigner l'EPS n°2 sa communication, avec Gwenal Doeuff, lors de la Biennale de l'AE-EPS des 17 et 18 octobre 2015 : « Dynamique du plaisir et sens du progrès en acrosport », pp. 177-182.
5Cette playlist regroupe toutes les parties des deux interventions (1h52). 
Pour modifier la qualité des vidéos, cliquez sur l'icône représentant une roue dentée dans l'angle du lecteur vidéo, puis sélectionnez la qualité de votre choix.
#fb
 
CR : « Le savoir-nager » – S. Durali & L. Fouchard Imprimer Envoyer
  
Serge Durali – Professeur agrégé d'EPS à l'UFR STAPS de l'Université Paris 13 - Bobigny
 
Laurent Fouchard – Professeur agrégé d'EPS à l'ÉSPÉ de Créteil
 
« Il y a une vraie problématique autour de la capacité à développer le savoir-nager des élèves. Pourquoi ? Parce que le savoir-nager est saturé de "prêts-à-enseigner" que l’on a véhiculés au fil des générations, qui font que l’on se retrouve devant des formes de pratiques parfois caricaturales, souvent contradictoires, qui empêchent très souvent les enfants de progresser. [...]
Pour nous, apprendre à nager à quelqu’un nécessite des étapes. Parmi celles-ci, certaines ne peuvent être vues avant d’autres. [...] »
 
Visionner les vidéos* de l'intervention :
(de nombreuses photos et vidéos en illustrations)
 
L. Fouchard
        S. Durali
 Laurent Fouchard
   Serge Durali
 
 
* Pour modifier la qualité des vidéos, cliquez sur l'icône représentant une roue dentée dans l'angle du lecteur vidéo, puis sélectionnez la qualité de votre choix.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5