It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Compte-rendu : Atelier de pratique danse – Chloé Dutilh, Yann Beudaert & Émilie Fritz Imprimer Envoyer
Écrit par SAPIN Stéphane   
Parce que nous pensons, comme Thierry Tribalat1, que les activités physiques artistiques sont un enjeu majeur pour l'EPS, que « défendre leur place en EPS, c'est défendre une certaine conception de notre discipline »2, nous avons été particulièrement heureux de vous proposer un Atelier de pratique danse les jeudi 11 et samedi 13 octobre 2018.
Le format « Regards croisés »3 de cette rencontre a, une nouvelle fois, donné la parole au pluralisme, sans souci de chapelles.
 
À partir de productions d’élèves de collège et de lycée ayant travaillé sur des œuvres artistiques, Chloé Dutilh4 et Yann Baudaert5, forces vives de l'association Passeurs de danse, ont questionné cette démarche d’enseignement à la lumière des enjeux de transmission de la danse en milieu scolaire. Ils ont proposé à nos collègues d’expérimenter ce processus qui inscrit l’œuvre au cœur des apprentissages à des fins de création.
Émilie Fritz6 a quant à elle avancé quelques pistes de réflexion pour concevoir un cycle de danse alliant techniques spécifiques du hip-hop et ouverture culturelle (à travers, notamment, la création contemporaine). Elle a ainsi cherché à répondre à quelques unes de nos questions « de terrain » :
Comment accrocher les élèves au sein d'une séquence d'enseignement de danse ? Doit-on nécessairement choisir entre la danse hip-hop et la danse contemporaine, ou plutôt réfléchir aux liens entre la technique de la première et les procédés de création contemporaine de la seconde ? Faut-il savoir danser pour enseigner la danse ? Sinon, comment faire ?
 
Vous trouverez ci-dessous les documents-supports et les vidéos des présentations de Chloé, Yann et Émilie que nous remercions chaleureusement.
 Chloé Dutilh et Yann Beudaert
 
La place de l’œuvre dans le processus 
de création chorégraphique traversé par les élèves

diaporama

Vidéos de la partie « pratique »
L'introduction et l'entrée dans l'activité :
Partie 1 (8'37)   Partie 2 (10'53)   Partie 3 (9'59)    Partie 4 (14'41)
Photo AP danse1
Émilie Fritz
 
Le hip-hop : une technique au service 
d'une vision contemporaine de la danse 

diaporama

Vidéos de la partie « pratique »
L'entrée dans l'activité : 
Partie 1 (8'46)   Partie 2 (8'38)  – Partie 3 (10'32)
Photo AP danse2
Photo AP danse7    Photo AP danse6 
Photo AP danse8  Photo AP danse5
1. Thierry Tribalat est IA-IPR d'EPS honoraire, président de Passeurs de danse et membre du CEDREPS, groupe ressource de l'AE-EPS.
2Tribalat,Th. (2016). « Les activités physiques artistiques : un enjeu actuel pour l'EPS », in Lefèvre, B. (coor.), L'artistique, Paris, Éditions EP&S, p. 50.
3Nous vous recommandons, notamment, la consultation des comptes-rendus de nos Ateliers de pratiques : « Regards croisés » en athlétisme (2017) et en acrosport (2016).
4Chloé Dutilh est IA-IPR d'EPS sur l'académie de Versailles.
5Yann Beudaert est professeur agrégé d'EPS à l'UFR STAPS d'Orsay.
6Émilie Fritz est professeure d'EPS, responsable de la section sportive scolaire hip-hop du collège Frederico Garcia Lorca, à Saint-Denis (93).