CR – Le « vivre ensemble » en handball : regards croisés entre milieu scolaire et milieu fédéral Imprimer Envoyer
Logo Bistrot Péda
 
Dans son dernier livre, Philippe Meirieu rappelle qu'il n'y a « pas un jour, depuis les attentats de 2015, sans que des voix s’élèvent, chez les politiques, les intellectuels ou dans la presse, pour dire l’importance de l’apprentissage du "vivre ensemble" à l’École… Certains ajoutent, fort justement, que l’École ne pourra, en aucun cas, reconstituer à elle seule le lien social si, dans le même temps, un travail de fond n’est pas engagé par l’ensemble de la société [...]. »1 C'est pourquoi nous avons organisé jeudi 12 janvier 2017 un Bistrot pédagogique sur l'apprentissage du « vivre ensemble », à l'École en général, en EPS en particulier, mais aussi à travers le tiers lieu éducatif2 que peut représenter le club sportif. Comme l'a constaté Guy Coq, « en matière d'éducation, on n'a pas suffisamment médité sur l'interaction positive des diverses instances les unes sur les autres. »3
À l'heure du championnat du monde de handball masculin (organisé en France du 11 au 29 janvier 2017), nous avons cherché à croiser les points de vues d'acteurs de l'institution scolaire et du tissu associatif, dans le respect de leurs spécificités et de leurs compétences.

Vous trouverez ci-dessous les documents-supports et les vidéos4 des différentes interventions.

Joël Delplanque
Président de la Fédération Française de Handball  
vidéo (12'15)

 J. Delplanque

Cédric Gosse
IA-IPR EPS de l'académie de Versailles
Vice-président de la Fédération Française de Triathlon
vidéo (19'12)
C. Gosse
G. Dietsch
 
Guillaume Dietsch et Teddy Mayeko
Professeurs agrégés d'EPS
Membres du Collectif de Réflexion sur l'Intervention en EPS (CRIEPS) 
 
T. Mayeko
Pascale Jeannin
Professeure agrégée d'EPS à l'UFR STAPS de Paris 13 - Paris-Nord-Campus
Élue à la Ligue Île-de-France Est (LIFE) de handball
 P. Jeannin
F. Le Roy
 
Fabrice Le Roy et Farid Gherram
Conseillers Techniques Fédéraux 
(respectivement du Val d'Oise et de Seine Saint-Denis)
F. Gherram
 
1Meirieu, Ph. (2016). Éduquer après les attentats, Paris, ESF éditeur, p.139.
2Pour Guy Coq, professeur agrégé de philosophie et chroniqueur à la revue Esprit« la totalité de la tâche éducative ne saurait être limitée à la famille et à l'école. Cela signifie que les divers lieux sociaux, en dehors de ceux-là, ont nécessairement une certaine fonction éducative quant aux enfants qui ont l'occasion d'y séjourner », in Coq, G. (1994) « Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire », revue Migrants-Formation, n°99 (décembre), pp. 53-57.
3. Guy Coq (1994).
4. Cette playlist regroupe les cinq interventions (2h41).