Rencontres de Montpellier 2007

Montpellier

Du 27/10/2007 au 30/10/2007

Le plaisir en Education Physique et Sportive

Comment le plaisir au cours d'expériences corporelles positives afin que les élèves continuent à pratiquer tout au long de leur vie ?

Montpellier 27, 28, 29 et 30 octobre 2007

Ce 1er colloque du groupe PLAISIR et EPS était à la fois les 6èmes Rencontres AE-EPS de Montpellier 2007 et de la3ème Biennale de l’AFRAPS.

Si chaque enseignant d’EPS admet sans réserve que le plaisir est au cœur de ce qui se joue dans une séance d’EPS, force est de reconnaître que cette question n’avait jamais fait l’objet d’études systématiques. La construction d’un objet de recherche - « le plaisir » qui doit être distingué des émotions comme le fait notamment Damasio - pour enseigner efficacement l’EPS devenait nécessaire.

Durant 4 ans pour les membres du groupe AE-EPS,  « le plaisir » s’est révélé être un processus familier qui nécessite de recourir à la pluridisciplinarité pour commencer à édifier une théorie de ce phénomène indéniable. Philosophes, anthropologues, neurobiologistes, éducateurs, psychanalystes et psychologues participent à l’éclairage réflexif du plaisir afin de le comprendre pour intervenir. 

Dans ce contexte d’une recherche-action mêlant enseignants EPS du secondaire, du supérieur,  formateurs en IUFM et STAPS et responsables UNSS, l’organisation s’est nouée autour d’un partenariat entre deux associations complémentaires, l’AEEPS et l’AFRAPS. C’est pour cette raison que dans le respect de la culture des 2 associations ce colloque fut titré les 6èmes Rencontres de l’AEEPS de Montpellier - 3ème Biennale de l’AFRAPS.

Le colloque articule 7 conférences, 40 communications, 13 ateliers de pratiques et témoignages.

Ce colloque sera aussi l’occasion de présenter les résultats d’une enquête AE-EPS tutorée scientifiquement par Gilles Bui-Xuân et Didier Delignières, professeurs des universités, menée auprès d’un millier d’enseignants d’EPS. 

Les 200 participants de ce colloque lui ont donné une richesse que les organisateurs n’osaient espérer. Il leur est apparu que ce thème du « plaisir en EPS » méritait de nouvelles études.

Vous retrouverez toutes les communications dans la catégorie "PRODUCTIONS"