Inscription à la Biennale 2021 : il est encore temps !

Du 23/10/2021 au 24/10/2021

IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES !

N' Hésitez plus !

BIENNALE 2021

les 23 et 24 octobre à l'Université Sorbonne Paris-Nord

STAPS de Bobigny - Rue de la convention - Bobigny

----------------------------------

Thème : Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ?

Inscriptions

Axes de traitement :

  1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture

Les contributions de cet axe questionneront principalement la relation existant entre les formes scolaires de pratique (FSP) proposées aux élèves et les pratiques physiques contemporaines institutionnalisées ou non (sports, pratiques libres de loisir ou de développement, jeux traditionnels, etc.) sources de la transposition didactique. Quels attributs des formes scolaires de pratique permettent d’affirmer la prise en compte du fond culturel des pratiques sociales ?

  1. Formes scolaires de pratique, activité de l’élève et acquisitions

Comment l’enseignant peut-il construire et faire évoluer des formes scolaires de pratique propices à générer une réelle activité d’apprentissage dans la classe, quelle que soit l’hétérogénéité des élèves ? En quoi cette activité induite par les FSP permettrait-elle d’assurer des acquisitions identifiables et attendues par l’enseignant et les programmes ?  

  1. Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves

Pour progresser, les élèves ont besoin de feedback et d’évaluations relatifs au processus et au produit de leur action. En quoi les formes scolaires de pratiques donnent-elles des repères aux élèves pour réguler leurs propres actions ou leur permettent-elles d’en construire en les aidant à appréhender les résultats de leur action ?

  1. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation

Quelles caractéristiques et quelle forme évolutive donner aux FSP afin qu’elles permettent l’appropriation par les élèves de ces enjeux éducatifs sur le court (la séquence d’enseignement ou d’apprentissage), le moyen (l’année scolaire) et le long terme (le cycle et la scolarité) ?

______________________________

Programme

Conférences plénières :

- Formes de pratique scolaire et formes scolaires de pratique : usages et mésusages d’un concept - Didier Delignières (Professeur des Universités, Montpellier

- Les formes scolaires de pratiques au cœur des programmes d’EPS - Véronique Eloi-Roux (Doyenne de l’Inspection générale, groupe EPS)

- Les formes scolaires de pratiques : des expériences actives situées et situantes - David Ade (Professeur des Universités, Rouen)

- Élaborer une forme de pratique scolaire : des choix à réaliser - Nicolas Mascret (MCF, Aix-Marseille)

 

34 communications professionnelles réparties dans les 4 axes proposés

 

Cliquez ici pour vous inscrire : BIENNALE 2021