Analyse des pratiques

S'inscrire pour

Objectifs Imprimer Envoyer

Ce groupe, constitué de professeurs d'EPS, de formateurs et d'enseignants chercheurs, vise à favoriser l’élaboration, le recueil et l’échange d’outils d’analyse de pratiques en EPS. Dans cet esprit, son identité (et notre apport spécifique dans le cadre de l’AEEPS) consiste à: 

  •  recourir à des démarches d’analyse centrées sur les activités réelles, aussi bien d’élèves, d’enseignants (débutants ou non) et de formateurs ;  
  • formaliser et capitaliser les connaissances et savoirs d’expérience qu’elles mobilisent pour les rendre diffusables, partageables et transmissibles  ;  
  • exploiter ces démarches, savoirs et connaissances recueillis comme outils d’apprentissage, d’enseignement ou de formation.

L’intérêt de cette perspective est de favoriser l’appréhension des situations réelles d’apprentissage, d’enseignement et de formation dans leurs différentes composantes (pragmatiques et subjectives par exemple).

Au-delà, le but est d’accentuer les collaborations entre praticiens et chercheurs au travers des visées de diffusion des connaissances sur le métier, de co-construction et de mutualisation d’outils d’analyse.