Nos initiatives

Communiqué de l'AE-EPS du 20/09/2019

L’AE-EPS a pris connaissance du rapport de la Cour des comptes : « L’école et le sport : une ambition à concrétiser ». Si certaines recommandations ne sont pas nécessairement défavorables à l’EPS, comme par exemple le renforcement de l’EPS en primaire, d’autres sont plus inquiétantes comme la possibilité de revenir sur les 3 heures forfaitaires dédiées à l’association sportive au sein des obligations de services des enseignants d’EPS et qui se ferait aux préjudices des élèves. 

Ce que notre association regrette, voire dénonce, c’est la confusion fréquemment entretenue dans ce rapport entre sport et EPS. 

Lire la suite

Pour le Bureau national,

François Lavie,

Président de l'AE-EPS  

Propositions de l'AE-EPS sur la réforme du lycée et du Bac

L’entretien de notre association le 5 décembre 2017 avec les membres de la mission "Mathiot" et la prise en compte de ce qu’il ressort de divers comptes rendus d’audition sur certaines modalités de réforme du lycée et du baccalauréat, suscitent un certain nombre de questions :

1. Comment éduquer au choix dès la classe de seconde ?

2. Quel devenir pour les options facultatives EPS et l’EPS de complément dans la logique d’un parcours d’orientation personnalisé ?

3. Le Lycée prépare-t-il suffisamment les élèves à une habitude de pratique autonome, régulière et durable de leur vie physique et citoyenne après le bac ?

4. Comment susciter et valoriser les différentes formes d’engagement des élèves ?

5. Quels programmes et modalités d’évaluation au regard des propositions effectuées ?

Pour l'ensemble de ces questions, nous formulons 10 propositions que nous avons soumises à la commission de réforme du lycée et du Bac.

Voir les 10 propositions 

 

Pour le Bureau national de l’AE-EPS,
François Lavie (Président), Bernard Boda (Rapporteur commission ad-hoc),
David Macal (Secrétaire national), Jean-Baptiste Chiama (Coordination de la Revue)