Nous vous relayons

Cher·ères collègues et futur·es collègues,

Vous pourrez retrouver, sur cette page, des articles parus dans la presse, que nous vous relayons, sans qu'ils aient forcément été analysés finement par notre Bureau National ou nos Groupes Ressources.

Article partagé par l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation)

L'EPS, de ses buts à ses terrains
Auteur(s) :  Claire Ravez

Télécharger l'article intégral d'Édurevue (version PDF)   

Résumé : 

Entre lutte contre la sédentarité et héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024, l’éducation physique et sportive (EPS) se trouve aujourd’hui en France investie de nombreuses attentes sociales et politiques. Les phases successives de déploiement des dispositifs complémentaires de l’EPS « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (APQ) à l’école élémentaire et les « deux heures d’activité physique en plus par semaine au collège » (2HSC) ont suscité de nombreuses interrogations au sein de la communauté éducative quant à la nature et à la place d’un enseignement dédié à l’apprentissage d’une culture motrice.

L’Édurevue[1] n° 150, intitulé « L’EPS, de ses buts à ses terrains », vise donc à éclairer la façon dont les différentes visées prescrites à cet enseignement se déploient, non sans tensions, en fonction des contextes professionnels.

Cette synthèse revient tout d’abord sur les liens entre EPS et pratiques sportives culturellement ancrées dans le milieu fédéral : si la sportivisation de l’éducation physique a marqué une étape importante de son histoire, les écarts entre les apprentissages visés dans ces sphères mènent à des confrontations de logiques en situation de travail partenarial, tout comme à ouvrir un horizon professionnel à de plus de plus de jeunes. L’Édurevue aborde ensuite le retour des préoccupations sanitaires liées à cet enseignement et ses déclinaisons contemporaines dans le cadre scolaire : l’EPS y est située au regard des interventions promues dans le cadre d’une politique publique de santé plus large, qui inscrit désormais les apprentissages à effectuer par les élèves dans un projet de mode de vie actif tout au long de la vie. Le positionnement singulier de la discipline EPS au sein du système scolaire est en partie le fruit de ces logiques sanitaires et sportives, et de dynamiques internes aux métiers de l’enseignement : les composantes motrices, méthodologiques et sociales des apprentissages qui caractérisent l’EPS agencent de manière spécifique attentes, ressources et culture professionnelles, en particulier dans le second degré.

Ainsi, ce numéro d’Édurevue questionne ainsi les finalités et les rôles d’une discipline scolaire « à part entière et entièrement à part » (Hébrard, 1986), révélatrice et creuset des mutations du système scolaire.

 

[1] Dans la continuité du Dossier de veille de l’Ifé, l’Édurevue propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines dans une visée de médiation scientifique.


Article partagé par l'ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité)

FACTEURS D’INFLUENCE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE ET DE LA SÉDENTARITÉ CHEZ LES JEUNES (10-19 ANS)

Contexte

Malgré la présence de nombreux articles scientifiques sur les différents facteurs d’influence de l’activité physique et sportive et de la sédentarité chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans, l’Onaps a relevé l’absence d’une synthèse regroupant et articulant ces différents facteurs d’influence. Ainsi, la réalisation d’une revue de littérature autour d’un modèle socio-écologique s’est imposée. L’objectif est de mettre à disposition des acteurs un document riche en informations sur les freins et les leviers à la pratique d’activité physique et sportive et à la lutte contre la sédentarité chez les adolescents.

Objectifs

  • Réaliser une revue de littérature des facteurs d’influence de la pratique physique et sportive et de la sédentarité chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans.
  • Contribuer à améliorer et à développer les connaissances et la prise de conscience autour de la spécificité de la population adolescente dans les mesures mises en place pour développer la pratique physique et sportive et diminuer le temps sédentaire.

https://onaps.fr/wp-content/uploads/2024/03/2024-03-19-Revue-litterature.pdf