Conférence ACTE 2 : visio et en présentiel - L'activité de guidage de l'enseignant

Bordeaux

Du 29/03/2021 au 29/03/2021

L'AEEPS Bordeaux a le plaisir de recevoir de nouveau Lucile Lafont qui terminera son intervention sur l'activité de guidage de l'enseignant.

La conférence a pour objectif de développer l’approche pluridimensionnelle du développement et des acquisitions dans le cadre de l’EPS (Beaudichon, Verba et Winnykamen, 1988 ; Lafont, 2014).

L’activité de guidage de l’enseignant dans la classe s’exerce dans deux directions complémentaires : la relation élèves-tâches d’une part, la mise en œuvre et  la régulation de dispositifs interactifs entre pairs dans différentes situations et pour des APSA différentes d’autre part. Ces deux axes seront présentés au niveau des pratiques en classe ainsi que du point de vue des fondements théoriques et des méthodologies d’étude.

Cette conférence sera également à suivre en visio en cliquant sur le lien suivant : SUIVRE la conférence

 

Affiche conférence

____________________

 Lucile Lafont ancienne professeur agrégée d’EPS, a enseigné l’EPS en collège et Lycées (1975-1989), puis a été Prag à l’Université ParisX Nanterre. Elle a suivi en parallèle un cursus universitaire en Psychologie à l’Université de Haute Bretagne puis à l’Université Paris Descartes où elle a soutenu une Thèse sur le rôle de la démonstration et d’autres procédures de guidage selon la nature de la tâche (sous la direction F. Winnykamen). Maître de conférences puis Professeur des Universités en STAPS à l’Université de Bordeaux depuis 1994, elle conduit des recherches sur les Interactions sociales d’acquisition et la Pédagogie de l’EPS au LACES (EA 4140) en tant que Pro­fesseur émérite. Ses thèmes de recherche concernent les procédures de guidage et les interactions paritaires au sein de la classe (Tutorat, coopération, modélisations ajustées) dans des contextes éducatifs différents.