... pour la construction d'outils d'aide à leurs mises en œuvre
La réforme du collège et les nouveaux programmes constituent un défi à relever : ils nécessitent un travail conséquent des équipes pédagogiques mais offrent également l'opportunité d'exploiter des marges de liberté importantes.
Notre association, malgré des réserves émises sur ces programmes, souhaite être force de propositions, afin de guider les enseignants de collège dans ce dédale de nouveaux termes et de prescriptions institutionnelles. La relative complexité des cadres formalisés qui sont proposés dans différentes académies, provoque quelques réticences et quelques doutes de la profession mais ouvre dans le même temps un espace d'innovation à investir.
Aussi, nous lançons une large réflexion pour accompagner le travail de mise en œuvre de ces programmes au plus proche des considérations du terrain et du métier. Nous sollicitons donc tous nos adhérents et l'ensemble de nos sympathisants à répondre au questionnaire proposé ci-dessous afin de nous aider à orienter ce travail selon les priorités qui se dégageront. L'objectif final sera de déterminer des principes de mise en œuvre, accompagnés d'illustrations fonctionnelles susceptibles d'aider la profession à s'approprier le mieux possible ce nouveau cadre d'enseignement.
Merci par avance de votre réponse qui, en soi, constitue déjà une première contribution à ce vaste travail qui s'annonce pour continuer à proposer une EPS de qualité.
François Lavie - Président de l'AEEPS