Parcours de formation magistere

Coopér@ction

Une formation à distance sur les "Apprentissages coopératifs"

 

En remplacement de la journée de formation prévue en mai 2020 à Orléans, un parcours de formation à distance a pu être mis en place. Ce parcours a débuté le 12 novembre avec un webinaire d’introduction de Sylvain Connac suivi par le lancement de six ateliers qui étaient proposés et encadrés par des membres du groupe coopér@ction.

 

 

 

 

Les ateliers proposés :

Trois ateliers en EPS : 

- « Trois principes pour mettre en place la pédagogie coopérative » avec Vincent Duballet ;

- « La table de mixage coopérative… vers une didactique de la coopération » avec Twiggy Lejeune-Vazquez et David Macal;

- « La coopération en acrosport » avec Yves Bruant.

Un atelier pluridisciplinaire EPS / mathématiques :

- « Le jigsaw teaching » illustré en EPS avec Océane Cochon-Drouet et Anthony Van de Kerkhove et illustré en mathématiques avec Virginie Blondel-Duballet.

Deux ateliers disciplinaires, un en mathématiques et un en langue vivante :

- « Et si on faisait un film », la coopération vue en mathématiques par Christophe Martin ;

- « Inclure la coopération en langues vivantes » avec Simon Fauvel et Vivien Couturier.

 

Le déroulement :

Pendant deux semaines, les stagiaires ont pu accéder à des ressources et échanger via des forums avec les formateurs ou entre eux. Il leur avait été demandé de concevoir ou si possible d’expérimenter des propositions pédagogiques dans leur contexte d’enseignement. Le parcours s’est achevé le 27 novembre en présence des différents intervenants et de Sylvain Connac. Ce moment de clôture a été l’occasion de revenir sur les différentes questions ayant pu émerger tout au long de ces deux semaines et également de présenter l’état actuel de réflexion du groupe Coopér@ction à partir de son cadre théorique actuel et des différentes options qui le structurent.

 

Les perspectives de cette formation sont doubles :

- d’abord, si cela est possible, l’organisation d’une journée de formation en présentiel sur la fin d’année scolaire pour prolonger ce temps de formation;

- ensuite un possible archivage national de ce parcours dans le catalogue de formation m@gistère.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand merci à Virginie Blondel-Duballet et à Loïc Coudray qui ont été les grands artisans de cette formation en gérant l’architecture numérique du parcours, la coordination avec les différents intervenants et les relations avec la DAFOP d’Orléans-Tours, partenaire de l’AE-EPS dans l’académie, qui a hébergé ce parcours.