Une journée de débats, de rencontres qui mèlent des présentations sous forme de conférence et des propositions pratiques pour apprendre à nager.
Programme
9h : Ouverture par la FSGT 93, le SNEP 93, le STAPS et le CDOS 93
9h30 – 10h15
Table ronde introductive : état des lieux : la situation du savoir nager en Seine-Saint-Denis
Intervenants : Claire PEUVERGNE (Directrice de l’Institut Régional pour le Développement du Sport - IRDS) et Pascal Mathieu (chef du service du Sport et des Loisirs du Conseil départemental 93)
10h30 – 12h15
Table ronde générale : les conséquences juridiques et sociales du non savoir nager. Quels enjeux culturels du savoir nager et quelle utilité sociale des équipements aquatiques ?
Intervenants : Axel Lamotte (Maître-Nageur Sauveteur), Jean-Paul CALLEDE (Consultant), Gérard BASLE (Consultant ISC) et Valérie Schwob,Docteure en STAPS de l'Université Paris Descartes
12h15 – 12h45
Présentation de la charte départementale « tous nageurs en Seine-Saint-Denis » en présence du président du président du CDOS 93 Erich Batailly et de la presse (apéritif)
13h – 14h : Déjeuner
14h-14h20
Table ronde : Qu’est-ce qu’être nageur ?
Serge DURALI (enseignant STAPS Bobigny)
14h30– 16h30 Groupes de travail
16h – 17h
Le grand entretien : Raymond CATTEAU. Discussion sur la pédagogie active, la démarche, les impératifs, les propositions didactiques, le regard critique sur les méthodes formelles de formations des nageurs
Discussion animée par les étudiants du STAPS de Bobigny