Peu d'entre-vous, sans doute, ont pu voir en direct l'excellent film documentaire sur le métier de "prof de gym" dans une classe du 20ème arrondissement de Paris.
Il faut dire qu'il fallait être assez volontariste pour trouver la chaîne sur laquelle il était diffusé (TNT n° 319 / France 3 - Paris-Ile de France) et accepter de veiller jusqu'à 1 h du matin.
Mais franchement, le jeu en valait la chandelle ! Enfin un documentaire qui ne tourne pas notre métier en dérision mais montre au contraire toute sa profondeur et son caractère éminemment éducatif. Le collègue que nous voyons à l'écran est tout simplement exceptionnel.
Avec des élèves difficiles, il mène un cycle de danse contemporaine et les mobilise pour un projet de création hors des murs du collège.
Vous apprécierez la qualité de ses interventions pédagogiques, la force des relations qu'il tisse autour des principes de bienveillance et d'exigence avec tous les élèves de la classe et la puissance de sa méthode pédagogique.
Trop fort ! A montrer et à consommer sans modération dans tous les écoles de formation au métier de professeur d'EPS mais aussi à nos collègues des autres disciplines...
Dernière minute : Rediffusion le 3 juin de 8h50 à 9h50 sur :
- France 3 Paris-Ile-de-France
- France 3 Centre Val de Loire
- France 3 Bretagne
- France 3 Pays de Loire
- France 3 Basse Normandie
- France 3 Haute Normandie
François Lavie - Président de l'AEEPS