Le sport scolaire en question

localtis_info

  • La Cour des comptes sort un carton jaune au sport scolaire

Article paru sous la plume de JD Lesay dans Localtis.info (11/09/2012) faisant écho au jugement de la cour des comptes

"Une organisation "coûteuse" au rôle et aux résultats "mal définis". Tel est le jugement sévère de la Cour des comptes à l'encontre des activités sportives volontaires pratiquées par les élèves des collèges et lycées, généralement le mercredi après-midi, au sein des associations sportives (AS) affiliées à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS, présidée par le ministre de l'Education nationale). Un jugement détaillé dans un référé adressé le 25 mai dernier au ministre de l'Education nationale et rendu public ce lundi 10 septembre".
Pour en savoir +, cliquer ICI

D'où la question que se pose JF Jarraud au sein d'un article paru dans le "Café pédagogique" (13/09/2012)

  • EPS : Faut-il condamner les associations sportives ?
"Gestion peu rigoureuse", "résultats modestes", "absence de contrôle". A quelques jours de la Journée nationale du sport scolaire, le 19 septembre, la Cour des Comptes a publié un rapport accablant sur l'UNSS, cette union d'associations qui organise le sport scolaire dans le secondaire. Pour la Cour il est clair qu'il faille supprimer l'UNSS. "On peut en être fier" rétorque, avec de solides arguments Michel Fouquet du Snep-Fsu, le syndicat ultra majoritaire des professeurs d'EPS. Qui a raison ?
Pour en savoir +, cliquer ICI
  •  Le Dossier : Le sport scolaire en débat
publié le 20/09/2012 dans les pages du "Café pédagogique" sous la plume de JF Farraud tente de faire le point:
"Où en est le sport scolaire ? Notre dossier spécial croise les regards sur les premières fédérations sportives françaises. Il interroge leurs dirigeants. Il montre aussi le travail des enseignants d'EPS, pleinement investis dans les associations sportives".
Pour en savoir +, cliquer ICI

Informations proposées par Serge Testevuide, membre du groupe-ressources CEDREPS / AE-EPS