LES COMMUNICATIONS VERBALES ET NON VERBALES DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'EPS EN CETTE « RENTRÉE MASQUÉE »

Cher·ères collègues,
 
Nous relayons cette information de la régionale d'île de France à propos d'un atelier de pratique..
 
Nous avions invité Magali Boizumault1 pour intervenir les 8 et 10 octobre prochains sur la place, le rôle, les fonctions et les enjeux des communications non verbales (CNV) dans l'enseignement de l'EPS.
L'Atelier de pratique « Corps et voix en EPS » étant reporté, nous allons réaliser des vidéos sur cette thématique particulièrement importante en cette rentrée masquée.
 
Pour cibler vos besoins, Magali aimerait « recenser vos questions, préoccupations, troubles, difficultés autour des communications verbales et non verbales, des effets du protocole sanitaire sur celles-ci. »
Vos retours pourront concerner « la gestion de vos classes, la mise en place de votre autorité éducative, vos relations pédagogiques avec vos élèves, votre impact sur leurs apprentissages à travers le filtre de vos communications et interactions. »
 
Ainsi, « quelles questions, problématiques, difficultés vécues dans le cadre de votre enseignement souhaiteriez-vous voir analysées, discutées, "éclairées" par les recherches scientifiques ? » Magali apportera quelques pistes de réponses via des capsules vidéo que nous publierons sur notre site Internet et sur la chaîne YouTube de l'AE-EPS.
 
N’hésitez pas à nous adresser dès à présent vos messages par courriel (aeeps.paris@gmail.com) ou sur notre compte Twitter (@AeepsIDF).
 
Bien solidairement,
 

Stéphane Sapin — Président de l'AE-EPS Paris-ÎdF,
Pour le groupe de pilotage régional

Nous écrire : aeeps.paris@gmail.com
Nous suivre sur Twitter : @AeepsIDF
1. Magali Boizumault est professeure agrégée d'EPS, maîtresse de conférences à l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux et co-responsable d'« Analyse des pratiques en EPS », groupe ressource de l'AE-EPS.