Rôle des réseaux d’échanges dans la formation continue des enseignants d'EPS ?

Devant l'importance du développement des réseaux sociaux, la question de leur rôle dans la formation des enseignants devient légitime. C'est une thématique de recherche dont se sont saisis les chercheurs et en particulier, Antoine Perrin, étudiant en première année de master agrégation recherche en activité physique et sportive au sein de l'université de Strasbourg.

Voici, ci-dessous, dans le cadre de son travail de recherche, son message auquel nous vous encourageons à répondre les plus nombreux:

"Dans le cadre de mon mémoire de recherche dirigé par Jean Saint-Martin Professeur des Universités et Lise Cardin enseignante agrégée au sein de la faculté des sciences du sport de Strasbourg je voudrais diffuser un questionnaire aux jeunes enseignant-es d'EPS.

Mon mémoire interroge le rôle joué par les réseaux d’échanges (réseaux sociaux, tchat, blog, forum) dans la formation continue des enseignants d'EPS ayant moins de 5 années d’expérience. En raison d’une formation initiale jugée « trop théorique » et/ou trop éloignée de la réalité du terrain par certains stagiaires (Amélie Duguet et Sophie Morlaix, 2021) l’intégration des réseaux sociaux dans la pratique des enseignants pourrait constituer « un pont » entre la formation initiale et continue. A ce jour, très peu d’article et/ou recherche mettent en lumière l'utilisation de ces outils qui peuvent paraitre comme innovants.

Étant un utilisateur de réseaux sociaux dans ma vie privée je voudrais connaitre plus précisément leur impact chez les jeunes enseignants d'EPS.

Ce questionnaire est composé de 34 questions et cherche à récolter des informations concrètes sur l'utilisation de ces nouveaux outils d'un point de vue professionnel chez les jeunes enseignants ayant l'habitude d'utiliser ces réseaux d'échanges dans leur vie quotidienne.

Je prends donc l'initiative de vous contacter afin de savoir si vous pourriez diffuser mon questionnaire, cela me serait d'une grande aide et me permettrait de mettre en place concrètement mon protocole et ainsi de poursuivre ma recherche en seconde année du master MARAPS.

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour prendre en considération ma demande"

Lien du questionnaire : https://memoiremasteur.limesurvey.net/251389?lang=fr