UN TEXTE INSATISFAISANT !
Notre association fait le choix aujourd’hui de se prononcer clairement sur les projets de programmes d’EPS soumis par le Conseil supérieur des programmes.
Nous avons souvent écrit que nous ne souhaitions pas exprimer un point de vue unique sur l’EPS car le respect du pluralisme est une valeur fondatrice de nos statuts depuis 1936. Nous considérons, en effet, que l’EPS de qualité que nous recherchons se trouve au sein de réflexions communes, mais aussi autour de débats d’idées complémentaires ou contradictoires.
Toutefois, sur la base d’un fonctionnement démocratique interne, il est possible d’exprimer un point de vue sur tout sujet en lien avec l’enseignement de l’EPS, comme le précisent nos statuts. Pour cela, en restant fidèles à nos principes éthiques(1), nous nous appuyons sur la réflexion de nos quatre groupes ressource(2), bien placés pour émettre une opinion à partir de leur propre cadre de référence. Le Bureau national leur a demandé d’effectuer une lecture et une analyse critique des projets de programmes(3).
C’est sur ces piliers, qui fondent l’unité de notre association, que nous avons puisé et construit notre positionnement intégrant ainsi les différentes sensibilités. Ces propositions pourront être ensuite amendées par nos adhérents au sein des régionales où les nombreuses convergences de vue, nous amènent à prendre fortement position.
[...] les programmes spécifiques à l'EPS, ne nous semblent pas acceptables en l'état car ils ne sont pas à la hauteur des enjeux annoncés. Ils présentent un certain nombre d'incohérences, d'insuffisances et d'imprécisions qui ne permettront pas aux enseignants de structurer leur action en vue d'un développement et d'un épanouissement optimal de chaque élève. [...]
François LAVIE - Président de l'AE-EPS
PS : Nous vous proposerons dans quelques jours une "réponse type" à la consultation nationale pour que nous ayons plus de poids sur l'évolution du projet de programmes d'EPS