« Vous informer sur le dispositif "2S2C" »

Drancy, mercredi 24 juin 2020

Cher·ères collègues, Cher·ères ami·es,

Animée par une volonté constante d'alimenter les réflexions, de susciter des échanges constructifs en donnant la parole à des acteurs du monde de l'éducation et de l'EPS, dans leur diversité, votre AE-EPS Paris-ÎdF publie depuis la semaine dernière des interviews sur le dispositif « Sport, Santé, Culture, Civisme » (« 2S2C »).

Face à la masse d'informations, au triomphe des slogans, nous avons en effet souhaité apporter une – modeste – contribution au débat public. Notre objectif est de permettre à chacune et à chacun de mieux comprendre le « 2S2C », le modèle d'École qu'il porte, pour ainsi se forger de la manière la plus éclairée possible son opinion. 

Le format que nous avons retenu pour ces vidéos est volontairement court (6 à 10 minutes). Les deux mêmes questions ont été posées à chaque contributeur·trice :
- Le « 2S2C » : Quels bénéfices / Quels risques pour les apprentissages des élèves ?
- Le « 2S2C » : Quels bénéfices / Quels risques pour l'organisation de l'EPS, discipline d'enseignement ?

Vous trouverez ci-dessous la playlist de l'ensemble des communications. Celle-ci sera mise à jour quotidiennement jusqu'aux vacances d'été. Nous souhaitons ici remercier chaleureusement celles et ceux qui ont accepté de se prêter à ce difficile exercice.

Ce tour d’horizon, inévitablement incomplet, n'apportera pas une réponse clé en main aux questions posées par le « 2S2C ». L’important, pour nous, est en effet moins de chercher à convaincre que de donner à réfléchir sur l'École qui vient.
Nos discussions sur « l'École et l'EPS "d'après" » se poursuivront bien entendu au retour de la coupure estivale, dans le cadre de nos Bistrots pédagogiques notamment. Pour que vive un vrai débat citoyen sur l'éducation.

Bien amicalement,

Stéphane Sapin — Président de l'AE-EPS Paris-ÎdF,
Pour le groupe de pilotage régional

Nous écrire : aeeps.paris@gmail.com
Nous suivre sur Twitter : @AeepsIDF