Pourquoi adhérer ?

 
          Cher·ères collègues et futur·es collègues,
 
          Depuis plusieurs années, nous nous mobilisons pour partager avec vous une EPS de qualité, mu·es par les valeurs du bénévolat que nous appréhendons comme « un mode d’engagement dans l’espace public et, au final, la mise en œuvre concrète de cette "fraternité" inscrite au fronton de nos institutions. »1
Adhérer à l’AE-EPS, c'est donc soutenir le dynamisme de notre collectif qui organise des espaces de rencontres, de réflexions et de partages, qui crée puis diffuse des ressources documentaires sous la forme d’articles, de vidéos.
 
          Par ailleurs, l’AE-EPS étant une association à but non lucratif, les dépenses que nous engageons sont nécessairement équivalentes aux recettes perçues. Or celles-ci proviennent quasi-exclusivement des cotisations de nos amicalistes2.
Adhérer à l’AE-EPS, c'est ainsi nous permettre d'investir dans le développement de votre association (manifestations, matériel, site Internet...), contribuer à son rayonnement.
 
          Enfin, en témoignage de notre gratitude, nous souhaitons offrir des avantages à nos membres
Adhérer à l’AE-EPS, c'est de ce fait bénéficier, pendant un an :
  • de la gratuité d'accès à toutes nos rencontres,
  • de l'inscription en « avant-première » à nos Bistrots pédagogiques,
  • du téléchargement, sur notre page Internet, de 25 vidéos (Ateliers de pratiques) et/ou d’articles du fonds documentaire,
  • de l'abonnement à la revue Enseigner l’EPS (trois numéros par an),
  • lors de nos rencontres, de 20% de remise sur les livres édités par l'AE-EPS et sur nos tee-shirts,
  • de la possibilité de s’investir dans l'un des cinq groupes ressources que compte l'association (« CEDREPS », « Plaisir en EPS », « Analyse des pratiques en EPS », « ÉPIC en EPS », « Coopér@ction »).
Dès lors, n'hésitez plus ! Les tarifs3 d’une adhésion – dont la durée court sur 365 jours – sont les suivants : 
  • étudiant·es : 20
  • actif·ves : 40€ 
  • couples : 60

          Au grand plaisir de vous compter parmi nous,

Stéphane Sapin — Président de l’AE-EPS Paris-ÎdF,
Pour le groupe de pilotage régional

Nous écrire : aeeps.paris@gmail.com
Nous suivre sur Twitter : @AeepsIDF
 
1. Frouard, H. (2020). « Le fragile équilibre du bénévolat », Sciences Humaines, n°326 (juin), p. 44.
2. Créée le 22 septembre 1936, l’AE-EPS était, à l'origine, l'Amicale des Élèves et Anciens Élèves de l'École Normale d'Éducation Physique. Si l’histoire de notre association vous intéresse, nous vous recommandons la lecture des articles de Denis Abonnen ; celui publié en octobre 2016 dans la revue Enseigner l'EPS (n°270) par exemple : « L'AE-EPS, 80 ans de militantisme pour une Éducation Physique Scolaire » (pp. 2-4).
3. Les tarifs mentionnés pourront varier de plus ou moins 5€, selon votre situation et votre choix : nouvelle adhésion ou renouvellement, envoi de la revue en format papier ou en PDF.