« Habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde, au fond, c’est la même chose. » Christian Bobin1
Drancy, samedi 4 janvier 2025
Cher·ères collègues et futur·es collègues,
Alors que 2025 s’ouvre à nous, c’est avec cette phrase tirée du lumineux Le plâtrier siffleur, de Christian Bobin, que nous vous adressons nos meilleurs vœux.
Habiter poétiquement le monde, c’est cultiver une attention particulière à ce qui nous entoure. C’est vivre en plaçant l’humain et notre Terre-Patrie au cœur de nos priorités. C'est donner de la profondeur et du sens à nos rencontres.
Aujourd’hui, ce message ne résonne-t-il pas comme un acte de résistance face aux dérives d’un monde dominé par le virtuel ? Car la société numérique, malgré ses promesses de connectivité et de rapidité, tend à fragmenter les liens sociaux, à dématérialiser les relations humaines et à réduire trop souvent nos interactions à des échanges superficiels.
À une époque qui privilégie l’instantanéité des écrans, nous choisirons cette année encore d’habiter humainement le monde.
Pour ce faire, nous continuerons à nous engager pour vous proposer des espaces d’échanges réels.
C’est ainsi que nous aurons le grand plaisir de vous accueillir dès jeudi 16 janvier (19h-21h30) au Lutèce pour débattre avec Teddy Mayeko sur la question de l’autorité à l’École et en EPS.
La semaine suivante, mercredi 22 janvier, nous vous attendrons nombreux·ses, toujours au Lutèce, pour participer à notre Assemblée Générale (19h-21h30) : une soirée importante pour la vie de l'association, ouverte à toutes et tous (pas d’inscriptions nécessaires).
Nous vous inviterons ensuite à nous rejoindre les jeudi 20 et samedi 22 mars autour de Juliette Martial dans le cadre d’un très prometteur Atelier de pratique step.
Cher·ères ami·es, l'ensemble du groupe de pilotage se joint à moi pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2025.
Puisse celle-ci être placée sous le signe de joies partagées.
Bien chaleureusement,
Stéphane Sapin — Président de l’AE-EPS Paris-Île-de-France,