Lettre au Ministre de l'Education nationale

Le dispositif « Santé, sport, culture, civisme », dit le 2S2C, a créé un certain émoi et fait naître de sérieuses inquiétudes dans la profession.

L'AE-EPS a écrit au Ministre de l'Education nationale pour lui exposer les points qui posent problème et lui demander un rendez-vous pour en discuter.

 

Monsieur le Ministre,

Nous partageons votre point de vue lorsque, devant le Sénat, vous déclarez : « Les deux approches – rien du tout ou l’école garderie – sont délétères pour l’idée qu’on peut se faire de l’école de la République. Il faut que les enfants soient là pour apprendre, même si c’est dans des circonstances particulières ». Toutefois, en mesurant parfaitement la difficulté liée au contexte actuel, nous réfutons l’idée selon laquelle le dispositif « Santé, sport, culture, civisme » puisse préfigurer l’évolution de « la place du sport et de la culture à l’école ».

A l’école primaire, ce dispositif transitoire a une fonction occupationnelle louable pour la prise en charge de certains élèves pendant que d’autres, en effectif réduit, retrouvent le chemin des apprentissages. Mais ce dispositif de circonstance,...

Lire la suite