Décès de Jacques André MEARD

Nous avons la tristesse de relayer le décès de Jacques André Méard, survenu il y a peu.
Jacques André a été un très actif et fidèle compagnon de route de notre association.
Nous tenons à présenter à sa famille nos très sincères condoléances.
 
Vous trouverez ci-dessous le témoignage de Twiggy Lejeune-Vasquez, actuelle présidente de la régionale de Nice :
 
C'est avec une grande émotion et une grande tristesse que l'AE-EPS  vous annonce le décès de Jacques André Méard.
Jacques André a offert à notre discipline ses lettres de noblesse en lui ouvrant des perspectives nouvelles dans l'Éducation Physique des élèves.
Didacticien et pédagogue, il avait surtout à cœur de porter un regard bienveillant sur les élèves et de les faire évoluer. C'est dans ce sens qu'il a, en compagnie de Gille Klein engagé la grande réforme des programmes de lycée dans les années 2000.
Formateur hors pair, par son enthousiasme et sa capacité à rendre intelligible les pensées les plus complexes,  il a travaillé à l'UFR Staps de Toulon puis à l'IUFM de l'académie de Nice et il a terminé sa carrière à la Haute école pédagogique de Lausanne.

Si l'AE-EPS est touchée en son cœur c'est parce que Jacques André a toujours par sa bienveillance tenu à aider chacun de nous dans sa démarche de réflexion pour enseigner au mieux notre discipline et ses valeurs.

Ainsi en août 2022 il accompagnait encore le groupe coopér@ction dans sa démarche de réflexion et accueillait chacune des propositions avec une grande écoute et un grand pragmatisme. Chacun des membres du groupe gardera une trace indélébile de ce moment de partage. Tous se souviendront de sa générosité à la hauteur de sa grande modestie.

Enfin, Jacques André Méard était le parrain de l'AE-EPS Côte d'Azur et avait inauguré la reprise de cette régionale par une conférence à deux voix avec moi-même : Enseignement Moral et Civique en actes. Perspectives et limites en EPS.

Nous pensons aujourd'hui à sa femme Françoise, ses enfants et petits enfants.
 
Le Bureau National de l'A.E.E.P.S.