Table ronde : quelle EPS pour demain ?

Clermont-Ferrand

Du 28/01/2022 au 28/01/2022

Pour apporter sa contribution aux Assises nationales de l'EPS (1) lancées par l'ENS de Rennes, la régionale AE-EPS de Clermont-Ferrand, organise une table ronde autour de la question des enjeux de la discipline, le vendredi 28 janvier 2022 de 18h00 à 20h00 à l’UFRSTAPS. Le thème retenu est le suivant :
 
EPS et pratique physique régulière à long terme.
En quoi et à quelles conditions l’EPS d’aujourd’hui répond-elle à cet enjeu ?
 
Cet évènement aura lieu mercredi 26 janvier 2022 de 18h00 à 20h00 à l'UFRSTAPS
 
 
La table ronde réunira des acteurs de la discipline (5 à 6 personnes) à différents niveaux (primaire, secondaire, universitaire, ...) qui exposeront leur point de vue sur un temps court (5 à 7 minutes)

La soirée débutera par la présentation d’une étude qualitative sur la typologie des rapports que les Français ont vis-à-vis de l’activité physique (10/15 min).

Suivra un tour de table de 5 à 7 minutes où chacun pourra s’exprimer. Les témoignages porteront sur la conception, l’organisation et la mise en œuvre actuelle de l’EPS, les préoccupations des enseignants, celles des élèves en référence à la question posée et au regard de la spécificité de son public. Enfin un débat et des échanges avec les participants clôturera la soirée.

Participants à la table ronde

  • Julie CAILLOT (Prof EPS LGT)
  • Nathalie GAL-PETITFAUX (PU, UFRSTAPS Cl-Fd)
  • Thierry MEYNIER (CPC EPS Primaire)
  • Gabriel REGNIER (Prof EPS LP)
  • Pierre VAURE (Prof EPS collège)
  • Invitation d'IA-IPR EPS

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien :

S'INCRIRE ICI

(1) Ces Assises nationales ont pour objectif de faire un état des lieux de la discipline EPS dans la sphère scolaire et d'interroger ses évolutions au regard des enjeux actuels et futurs afin de penser collectivement l'EPS de demain à l'horizon 2050. Elles se basent sur une consultation nationale des différents acteurs (enseignants, inspecteurs, formateurs, chefs d'établissement, parents d'élèves, étudiants, collectivités territoriales, associations sportives, etc.), afin de croiser les regards sur l'EPS à l'école et dans la société.

Vous pouvez participe également et de façon complémentaire à ces Assises nationale en répondant au questionnaire ici