Compte Rendu Week-End 9 et 10 Octobre 2020

 

Vendredi 9 Octobre 2020, 136 personnes ont assisté à la conférence de Jean-Luc Ubaldi dans l'amphi 600 de l'UFR STAPS dans de très bonnes conditions malgré le contexte particulier du covid 19. Une communication riche et engagée d'un membre actif du collectif national CEDREPS qui a permis aux auditeurs de comprendre les tenants et les aboutissants de ce groupe ressource phare de l'AEEPS. L'auteur a pu présenter la genèse de "Cibler-Habiller-Intervenir" en exposant son parcours professionnel en parallèle de sa réflexion sur l'enseignement de l'EPS en milieu difficile et les procédures pour faire face aux élèves dans ces établissements.

Le lendemain samedi 10 octobre 2020 de 9h à 12h, 17 personnes ont pris part à l'atelier de pratique danse animé par Jean-Luc Ubaldi et au cours duquel elles ont pu vivre concrètement une forme de pratique scolaire très structurée porteuse du cadre notionnel du groupe CEDREPS. L'échange professionnel fut riche et les productions artistiques des collègues étaient originales et porteuses de transformations motrices. A la suite de cela une réunion de constitution d'un groupe CEDREPS, faisant suite à la première du 7 mars encadrée par Serge Testevuide, s'est tenue sous le regard expérimenté et bienveillant de Jean-Luc Ubaldi. Frédéric Davanne en a profité pour rappeler la genèse de l'idée de ce groupe régional au sein du bureau de Rouen ainsi que les enjeux sous-jacents. Il a ensuite indiqué le fonctionnement  souple annuel et global du groupe ainsi que les exigences minimales pour y participer (adhésion, lectures des productions du CEDREPS). Eric Ottaviano et Didier Grandgeorge ont alors présenté l'ébauche des travaux en cours qu'ils souhaitent pouvoir approfondir dans le cadre notionnel du CEDREPS et cela a permis d'enclencher quelques échanges professionnels succincts avec les participants ce qui est le but recherché dans ce type de groupe. Jean-Luc Ubaldi a ainsi pu donner des conseils éclairés sur les choses à faire et les erreurs à éviter. Le maître mot étant la convivialité à travers l'échange sur les pratiques professionnelles, le partage d'expériences par des retours bienveillants et l'essai de ces pratiques lorsque l'on propose un embryon de FPS.

L'AEEPS régionale de Rouen adresse ses chaleureux remerciements à Jean-Luc Ubaldi pour ses interventions et sa disponibilité. Remerciements également aux participants pour leur écoute et leur implication.

A bientôt pour continuer de partager une EPS de qualité !

Ci-dessous les documents supports des interventions :