Du 19/03/2026 au 21/03/2026
Cher·ères collègues et futur·es collègues,
Au printemps 2016, nous accueillions Pascale Jeannin1 au lycée Henri-IV (Paris 5e) puis à l’UFR STAPS de Bobigny (93) pour vous présenter – et vous faire vivre – le hand à 42.
Depuis, cette pratique « créée par des enseignants soucieux des progrès de l’élève et de l’étudiant, [favorisant des] transformations motrices et décisionnelles permanentes »3, s’est largement diffusée dans nos établissements scolaires, dans nos universités et dans le milieu fédéral, jusqu’à devenir une référence pour penser autrement l’enseignement du handball.
Dix ans plus tard, nous aurons le grand plaisir de retrouver Pascale Jeannin, cette fois accompagnée de Jennifer Bouchez4 et de Yoann Tomaszower5, pour animer un Atelier de pratique qui s’inscrira pleinement dans notre fil rouge de cette année : l’apprentissage moteur en EPS.
Hand à 4 et formes scolaires de pratique
« À l’appui de formes scolaires de pratique destinées à transformer la motricité de l’élève, nous présenterons une démarche contributive d’une éducation citoyenne en handball.
Nos propositions, enrichies par des usages raisonnés du numérique éducatif et étayées par des données sur l’apprentissage moteur, s’attachent tout au long du parcours de formation présenté à promouvoir la coopération et la mixité.
"On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres." (Philippe Carré) Voyons si le hand à 4 nous le confirme ! » P. Jeannin, J. Bouchez et Y. Tomaszower
Cet Atelier se tiendra en deux temps :
- jeudi 19 mars (19h-21h30), partie « théorique » au bistrot Le Lutèce6 (Paris 6e) ;
- samedi 21 mars (9h-16h30), partie « pratique » à la Maison du Handball7 (Créteil), véritable écrin du handball français.
Au grand plaisir de vous retrouver nombreux·ses,
Bien amicalement,
Stéphane Sapin – Président de l’AE-EPS Paris-Île-de-France,
Pour le groupe de pilotage régional
Nous écrire : aeeps.paris@gmail.com
