Du 04/12/2025 au 04/12/2025
Cher·ères collègues et futur·es collègues,
Dans le cadre de notre « cycle » de Bistrots pédagogiques consacré cette année à l’apprentissage moteur en EPS, nous aurons le plaisir de vous retrouver jeudi 4 décembre¹ (19h–21h30), au Lutèce², pour débattre avec Guillaume Dietsch³ autour du thème : Les jeunes et l’EPS : corps pluriels, cultures sportives et enjeux contemporains.
« Dans une société traversée par la montée de la sédentarité, la dégradation de la santé mentale des jeunes et l’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne, les corps juvéniles sont plus que jamais au cœur des tensions contemporaines. Entre culte du corps performant mis en scène sur les réseaux sociaux pour certains, décrochage de la pratique pour d’autres et recomposition des cultures sportives juvéniles, des inégalités sociales, de genre et territoriales se creusent.
Cette rencontre propose de penser l’EPS à partir des “corps pluriels” des élèves et de leurs cultures sportives : corps visibles ou invisibilisés, réels ou mis en scène dans les espaces numériques, pris dans des normes esthétiques, morales et scolaires.
En partant de l’idée qu’"il n’y a pas de technique sans corps" (Philippe Descola), l’intervention mettra l’accent sur les apprentissages moteurs comme expérience sociale du mouvement, en montrant comment des situations d’apprentissage en EPS peuvent transformer durablement habiletés, sensations, confiance en soi et rapports aux autres.
Enfin, convaincu que l’EPS sera inclusive ou ne sera pas, il s’agira de discuter du rôle de la discipline dans la lutte contre les inégalités de pratique, l’accueil des élèves les plus fragilisés et la construction d’une culture commune du mouvement à l’école, au service de la santé, de l’émancipation et de la cohésion sociale. » G. Dietsch
ATTENTION, la participation (gratuite) à cette soirée sera soumise à une inscription préalable :
Bien amicalement,
Stéphane Sapin — Président de l’AE-EPS Paris-Île-de-France
Pour le groupe de pilotage régional
