Du 25/09/2025 au 25/09/2025
Cher·ères collègues et futur·es collègues,
Depuis deux ans, nous vous proposons de réfléchir avec nous à travers des cycles de trois à quatre Bistrots pédagogiques portant sur une même thématique, afin de l'éclairer, non pas de façon exhaustive bien entendu, mais par des approches et des points de vue pluriels.
Ainsi, après « les enjeux des Jeux pour l'EPS » en 2023-2024, certaines « questions socialement vives » (École, laïcité, autorité) l'an dernier, nous avons choisi, pour cette année, « l’apprentissage moteur en EPS » comme fil rouge de nos rencontres1.
En effet, nombreux·ses sont celles et ceux qui, aujourd'hui, déplorent que la motricité, pourtant au cœur de notre métier, soit passée à l’arrière-plan de notre discipline2.
Pour lancer cette 16è saison de Bistrots péda., nous aurons le grand plaisir de vous accueillir jeudi 25 septembre (19h-21h30) au Lutèce3 pour échanger avec David Adé4 et Régis Thouvarecq5 sur : « Diversité des théories de l’apprentissage moteur et autonomie des pratiques d’intervention en EPS ».
« D’un côté une diversité d’approches scientifiques défend des conceptions différentes au sujet des apprentissages moteurs au sein desquelles les chercheurs ont pour objectif de comprendre comment on apprend, quitte à réduire le problème.
De l’autre, les enseignants d’EPS ont pour objectif que leurs élèves apprennent et aimeraient que les chercheurs apportent des réponses à leurs questions.
Aussi, les praticiens s’approprient cette diversité d’approches scientifiques, par conviction paradigmatique, par effet de mode ou parfois même sans en avoir conscience.
Dans ce contexte : en quoi et comment ces approches scientifiques influencent-elles les pratiques d’enseignement ? Peut-on s’affranchir de ces approches pour enseigner ? Au final, sait-on comment faire apprendre ? » D. Adé et R. Thouvarecq
ATTENTION : la participation (gratuite) à cette soirée sera soumise à une inscription préalable :
- ouverte en exclusivité aux adhérent·es de l'AE-EPS jusqu'au dimanche 14 septembre (minuit) => (ré)adhérer à notre association est simple, rapide et sécurisé,
- puis accessible à tout le monde à partir du lundi 15 septembre, en fonction des places encore disponibles.
Bien amicalement,
Stéphane Sapin — Président de l’AE-EPS Paris-Île-de-France,
Pour le groupe de pilotage régional
Nous écrire : aeeps.paris@gmail.com